Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous

ForumForum

loader
Auteur
(Administrateur)
Auteur
Sujet du message : Paiement royalties
Lien permanentposté le : 09 Sep 2014, 09:53

Bonjour à tous,

pour faire suite à des échéances faits avec des auteurs, il nous a paru plus simple pour tout le monde de faire un message dans le forum sur l'année qui vient de s'écouller.

La société LOKOMODO était en charge de la distribution et la diffusion des livres. Pour faire simple, en contact avec les libraires, FNAC, amazon... cette société avait pour objet de vendre les livres, en faire la promotion, et reverser la part à Reverbere (société qui exploite InLibroVeritas et ILV-Edition) pour ensuite rémunérer les auteurs.

Dans le process, à chaque fois que LOKOMODO faisait la demande de livres nous fournissions les livres à LOKOMODO pour qu'ensuite celle-ci les fournisse aux libraires. A chaque demande les royalties étaient comptés aussitôt à l'auteur. Bien entendu reverbere était en charge d'imprimer les livres à la demande.

Pour faire court, LOKOMODO a mené tout le monde en bateau pendant des années, InLibroVeritas, ILV-Edition et de très nombreux autres éditeurs. Encaissant l'argent des libraires et ne payant pas les éditeurs. Tout ayant une fin, LOKOMODO vient de m'annoncer son dépôt de bilan. Malgré les injonctions du tribunal, la mise en recouvrement, nous ne verrons pas le moindre euros. Reverbere a dépensé pour l'impression des livres, l'auteur a écrit, et aucun de nous ne verra la couleur de l'argent.

J'ai pu réccuppérer une dizaine de cartons de livres, en plus ou moins bon état, ainsi qu'un relevé de ventes de livres. Revlevé dont on ne saura jamais l'honnêté. Nous devons donc faire un audit dans les semaines qui viennent pour comptabiliser les retours afin de déduire la partie des royalties auteur qui doivent être décomptés aux auteurs. Je le rappelle nous comptabilisions l'entrée de royalties à l'auteur dès la demande LOKOMODO, pas au paiement LOKOMODO. 

Nous ferons une liste des livres et nous contacterons les auteurs afin de voir avec eux s'ils souhaitent reccupperer leurs exemplaires. C'est toujours ça de gagné.

LOKOMODO a floué de très nombreux éditeurs et fournisseurs. D'ailleurs l'un des actionnaires est aujourd'hui poursuivi pour proxénétisme, c'est dire... Et bien entendu, REVERBERE et les auteurs sont de fait chirographaires, et ne recouvreront jamais l'argent. Pour les auteurs se sont des ventes perdus, du temps d'écriture non rémunéré, et pour REVEREBRE un perte sèche.

S'ajoute à cela des éditeurs mal intentionnés, j'ai nomé Thèles et son gérant Gaël Martin qui nous a sciemment passé des commandes d'impressions de livres en les payant par traites à date et chèques quelques semaines avant son dépot de bilan. Paiement par traites et chèques qui sont revenus "en bois". Encaissant des chèques d'auteur sans jamais faire les livres. Procès en cours. Aisni que les éditions Bénévent qui m'ont également commandé des livres en payant avec des chèques en bois. Je le sais d'autant plus que j'ai aidé des auteurs de ces maisons d'édition à faire quelques livres en urgences pour des salons de livres.

Toutes ces mauvaises expériences m'ont prouvé plusieurs choses :

1- que trop souvent les auteurs sont floués par l'éditeur parce qu'in fine il n'arrive pas a payer les royalties (les temps sont durs pour les petits). Ce qui m'a fait développer InLibroVeritas et ILV-Edition de manière à ce que l'auteur toutjours d'abord, et avec certitude, ses royalties directement, avant tout le monde, sur son son compte, et à 100%. Ce qui est unique au monde. 

2- que la communauté des auteurs de InLibroVeritas est composée de gens compréhensifs et chaleureux qui comprennent la problèmatique, et je tiens à tous vous remercier ici du fond du coeur de votre soutien au travers de vos messages.

3- qu'il ne faut plus accepter les paiement par traites à date 

4- que nous vivons une époque bien compliquée pour l'impression, mais que ce n'est pas irrévocable et que nous allons nous en sortir.

Avec certains auteurs qui en ont fait la demande, nous avons pu "échanger" leurs royalties contre de l'impression (avec quelques livres offerts bien sûr) afin de "compenser" leur pertes. Hélas, trois fois hélas, certains auteurs ont perdus beaucoup dans le plantage de LOKOMODO. Si vous souhaitez échanger vos royalties contre de l'impression de livres contactez moi.

Les pertes cumulés sont importantes et impactes sérieusement la santé de l'entreprise. Nous avons donc suspendu le paiement de royalties de manière à y voir plus clair. 

Les "petites" sommes, moins de 50€, seront payées, même si les livres n'ont pas été payés par LOKOMODO, ça prendra moins de temps pour nous de faire le paiement, que de perdre un temps fou à tout reprendre. Pour les sommes au-dessus, nous devons faire l'audit. C'est une obligation légale que de définir la perte comptable, de l'imputer, et d'en faire le dégrèvement aux auteurs.

Bien évidement cela ne compte que pour les livres papier, la vente de pdf n'est pas concernée.

Comme toujours nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Et encore une fois je tiens vraiment et chaleureusement à remercier l'ensemble des auteurs, membres et amis pour leur soutient dans ce moment un peu difficile que nous traversons depuis une année. Pour être honnête, un seul auteur ne comprend pas notre situation et rue dans les brancards, ce que je comprends fort bien, sans doute aie-je tardé à expliquer ou j'aurai mal expliqué. C'est aussi pour cela que beaucoup m'ont conseiller de faire un message unique.

Je ne suis pas inquiet sur la suite des évènements, nous allons redresser tranquillement la barre sur 2014/2015 et épurer l'incident LOKOMODO sur l'année qui vient.

Merci à vous tous.

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 10 Sep 2014, 02:57

Pour ma part, je ne sais pas si je deviendrai riche un jour avec mes ouvrages, sauf sur un malentendu comme vous me l'avez dit une fois en plaisantant, mais je tenais à vous remercier pour l'échange de mes royalties en impression qui m'ont permis de constituer mon premier stock. Visiblement, les requins nagent toujours en eaux troubles et ce n'est pas demain que je vais sortir mon maillot de bain.

Un auteur qui vous soutient dans l'adversité.

susie
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 23 Sep 2016, 15:54

Merci beaucoup pour ce magnifique forum, je le trouve super bien, il y a toujours des réponses de la part des membres ou des administrateurs, je souhaite que ce forum grandira de plus en plus.

voyance gratuite par mail

malkova
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 17 Nov 2016, 13:49

heureux de rejoindre votre communauté, a trouvé beaucoup d'informations utiles!

192.168.1.1

mich35
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 26 Déc 2016, 10:22

Merci pour ces infos très utiles

hoverboard

Auteur
Lien permanentposté le : 14 Jan 2017, 10:27

I am hoping the same best effort from you in the future as well. In fact your creative writing skills has inspired me.Royal rumble 2017 Results
Retour en haut