Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous

ForumForum

Forum / InLibroVeritas / InLibroVeritas time-line / ILV-EDITION FERMETURE DEFINITIVE
loader
Auteur
(Administrateur)
Auteur
Sujet du message : ILV-EDITION FERMETURE DEFINITIVE
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 11:19

FERMETURE DEFINITIVE D’ILV-EDITION

Après quasiment 10 années au service des auteurs, ILV-EDITION ferme ses portes ce mercredi 12 novembre 2014.

Les raisons sont multiples, mais toutes liées au même paradigme : la rentabilité. Aujourd’hui la rentabilité n’est plus du tout là, elle est même négative désormais. C'est-à-dire que sont d’autres pans de l’entreprise qui finance le pôle édition. Il y a un adage qui dit qu’ « on ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre », c’est tout aussi valable dans la gestion d’entreprise, donc on arrête là, et tout de suite la mort dans l’âme.

Les livres ne se vendent plus, les lecteurs n’ont plus les moyens et préfèrent à juste titre conserver leur pouvoir d’achat dans les dépenses essentielles de la vie. La chute est brutale depuis 10 mois. Les ventes de livres ont baissé jusqu’à 50%, les éditeurs déposent le bilan, et par effet de ricochet laissent des salariés sur le chemin et des ardoises chez les fournisseurs.

Nous assurerons les commandes des libraires, amazon, FNAC, pendant encore 15 jours. Les commandes en cours jusqu’à 12 novembre seront assurées. Ensuite, les acheteurs seront redirigés sur les pages de contact des auteurs.

Nous laissons ouvert jusqu’à la fin de l’année 2014 le site ilv-edition.com afin que les auteurs puissent prendre connaissance de l’information.

Nous assurons désormais seulement l’impression de livre sur ilv-impression.com et la publication de textes sur InLibroVeritas. Vous pouvez tout à fait continuer à publier vos livres sur InLibroVeritas et à vendre directement vos ouvrages via le site, avec la garantie de toucher 100 % du fruit des ventes.

Les auteurs ILV-EDITION ne nous ayant pas cédé leurs droits peuvent dans la minute se tourner sans contraintes vers d’autres éditeurs sans avoir le besoin d’une quelconque approbation, ou documentation, de notre part.

Pour les auteurs qui ont édité leur livre sur ilv-edition il y a quelques jours, nous comprenons qu’ils puissent trouver cela gênant que le site ferme à peine l’édition de leur ouvrage effectif. C’est pourquoi ceux-ci peuvent nous contacter afin que nous trouvions une solution de compensation par de l’impression de livres.

Les livres seront notés comme indisponibles dans tous les réseaux de ventes (libraires, amazon, fnac…) dans les jours qui viennent. Nos références clôturées auprès des acteurs du livre (dilicom, amazon, fnac, chapitre…)

Vous pouvez bien entendu également vendre les livres par vous-même sur amazon ou la fnac via leur marketplace, ou utiliser cyber-scribe pour atteindre les libraires très facilement.

Les demandes de libraires seront redirigés vers les pages de présentation de vos livres, soyez attentif à avoir bien renseigné votre mail dans vos compte afin de recevoir leurs demandes.

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 15:04

Bonjour, j'ai envie de dire mes condoléances tellement la nouvelle m'assomme, mais je suis nettement moins à plaindre que vous. Je vais donc vous posez les questions chiantes de rigueur :

1-La page de présentation de notre ouvrage conservera telle son lien de ventes en PDF. Si oui devrons-nous faire l'envoie par mail nous-mêmes du fichier à l'acheteur.

2-Les auteurs jadis édités chez ILV pourront-ils toujours bénéficier de prix avantageux en passant par le lien impression. J'ai fait le test entre ce lien et l'onglet impression, pour le même ouvrage, on passe du simple au double.

3-La partie édition n'existant plus, sera-t-il possible de mettre la sortie de notre livre via un autre éditeur en utilisant la page de présentation ILV.

4-ILV EDITION.COM ne s'occupant plus des démarches administratives, pourriez-vous me dire où m'adresser pour avoir un numéro ISBN. Je pourrais ainsi enregistrer mon ouvrage et obtenir un code-barres sans aller voir un autre éditeur, en restant autonome. Enfin si cela reste possible. Je n'aurais juste qu'à imprimer chez vous.

Merci pour votre réponse - Bon courage à tous.

Mis à jour le : 12 Nov 2014, 15:34
boogieplayer
(Administrateur)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 15:47

Pour l'isbn c'est super simple et gratuit : http://www.afnil.org/

Seule la partie edition s'arrête, tout le reste perdure : impression publication et vente sur ilv où vous touchez 100% des ventes. Les prix seront ceux indiqués ça ne change pas non plus.

Vous pouvez évidement vous faire éditer chez un autre éditeur et mettre votre livre sur InLibroVeritas, sans problème du tout (dans la mesure où le futur éditeur est d'accord cf votre contrat chez lui)

L'édition, qui n'est pas/plus du tout rentable s'arrête là. Ça m'a couté assez cher de ma poche.

Oui la nouvelle est dure pour tout le monde ici, mais il faut hélas se rendre à l'évidence (c'est juste à côté de la lucidité) l'édition n'est pas une activité rentable en france, sauf à être dans les big one. En dix mois les ventes ont chuté de 50% (ilv-edition et autres éditeurs amis également) c'est la catastrophe. La petite édition est un métier d'épicier, mais c'est bien connu que les épiciers ont disparus de nos quartiers au profits des mega strucutures... même causes, même concéquences.

Merci pour le soutien en tout cas 

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 17:23

Si je résume la procédure, pour ne pas faire de connerie, il faut que je demande un numéro ISBN à AFNIL, que je fasse un dépôt légal à la BNF et que j'envoie un exemplaire de mon livre imprimé avec le formulaire complété en 3 exemplaires. Il y a un statut juridique pour être reconnu auteur, c'est le flou total sur le net.

Depuis le mois de juin que je ne vendais rien, je me doutais bien que cela sentait le merlan frit quelque part et c'est encore les gros poissons qui vont y trouver leur compte. A 1500€ la publication.

boogieplayer
(Administrateur)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 17:59

Même les gros à 1500€ l'édition meurent. Thèles et Bénévent m'ont planté de 20'000 € HT d'impression suite à leur dépot de bilan. C'est pas mieux :-s

Pour le statut, dans votre cas c'est pas d'une grande importance, le tout étant de déclarer dans les bénéfice non commerciaux sur les impots. Sinon, oui c'est pas clair du tout.

Psamier
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 18:09

N'est il possible de me faire au moins la couverture sans me rembourser dans ce cas. Ce sera toujours Ca de moins à payer chez un autre éditeur. Sinon, une adresse de PAO qui pourrait la faire dans votre prix ?

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 12 Nov 2014, 18:29

Merci, je note votre précieux conseil ! Entre l'Agessa où je ne peux adhérer faute de vente et le statut d'auto-entrepreneur qui ne se réfère pas aux écrivains, c'est vraiment la mort de la littérature française. On fait du yoyo entre les différents services avec des informations contradictoires. 20 000 €, c'est vraiment dégueulasse !

Psamier
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 13 Nov 2014, 17:47

Bonjour, je viens de trouver un autre éditeur : bookelis. Connaissez vous cette edition travaillant avec Hachette ? Conseillez vous de passer chez eux? Avis aux auteurs, ils ont une fonction parrainage (si vous pouvez vous inscrire en citant mon nom comme parrain (philippe samier). Merci. 

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 13 Nov 2014, 20:01

C'est un éditeur à compte d'éditeur ou à compte d'auteur ? En clair, il faut payer ? 

Psamier
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 13 Nov 2014, 20:43

Oui et c'est a compte d'auteur mais moins cher q ilv. Meme système, meme referencement avec en plus la mise en vente a la demande dans les libriairies Hachette livre. Les prix du livre sont aussi moins cher. La formule de base (vente uniquement en françe) est la moins chère 100 euros. Les formules pays francophone puis monde sont plus chère mais pas indispensables. Jetez un coup d'œil, ca semble valoir le coup. Ça s'appelle bookelis. Si l'administrateur connait ce site peut être peut il nous indiquer d'y aller ou a t il des infos négatives ? Puisque ilv nous lâche par obligation nous devons trouver une autre solution. Je ne manquerait pas de parler de ma publication en cours chez eux.

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 13 Nov 2014, 23:14

Bonsoir à tous, en fait Bookelis se définit comme éditeur mais il n'en est rien, c'est à vous de faire la demande pour l'ISBN à l'AFNIL et la démarche pour le dépôt légal à la BNF. Bookelis c'est juste une plate-forme de vente où vous pouvez enregistrer votre ouvrage avec un secteur impression qui réalise votre couverture ; ses prestations sont celles que proposent ILV désormais. Je vous conseillerais plutôt Atramenta qui comme ILV a fait ses preuves dans le milieu de l'édition et qui se charge vraiment des formalités comme le faisait avant monsieur Pasquini.

http://www.atramenta.net/

Le Greg
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 14 Nov 2014, 11:27

Hello,

Non, j'ai testé la mise en ligne d'un ouvrage, l'ISBN est attribué lors de la création. Par contre oui, c'est à nous d'envoyer l'ouvrage à la BNF. Par contre son avantage, mais c'est payant, c'est que l'ouvrage est distribué par Hachette. Et chose très importantz pour moi, aucune information sur les licences sur le site bookelis telles que Art libre ou Creative Commons. Je vais demander ce qu'il en est sur leur forum.

Sinon, j'ai regardé chez lulu, mais ce site c'est vraiment le bordel. Quelqu'un a déjà testé?

Psamier
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 14 Nov 2014, 12:28

Si ce n'est que l'envoi d'un examplaire a la bnf a faire soi même Ca me dérange pas. Par contre, comme vous, le Greg, je vais me renseigner pour la licence. 

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 14 Nov 2014, 16:13

Autant pour moi, visiblement il y a des paramètres qui ont changés chez Bookelis, d'un autre côté ce n'était pas du luxe.

Mis à jour le : 16 Nov 2014, 17:59
jplouchart
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 20 Nov 2014, 10:36

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance, qu'entre-temps, mon manuscrit "L'étang du Bois Mort" (polar) soit avalisé par le comité de lecture de la maison d'édition "MON PETIT EDITEUR". J'ai ainsi signé en juillet dernier un contrat d'exclusivité à compte d'éditeur (je n'ai donc rien déboursé).Depuis le 14/11/2014 mon bouquin est disponible sur le net (site de l'éditeur, AMAZON, FNAC, réseau DILICOM), ainsi que chez leurs libraires partenaires. Ils m'ont par ailleurs créé un site internet.

Voyez pour tenter votre chance auprès de ce petit éditeur, au contact trés agréable (éditrice : Amandine HERVEUGAULT), qui fait preuve de beaucoup de professionalisme et de disponibilité (ne serait-ce que dans le processus de correction des épreuves qui, pour moi, a duré près de deux mois).

Amicalement. Jacques PLOUCHART.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 20 Nov 2014, 13:24

Ah! C'est pour cela qu'il n'apparaissait plus sur le site... Et bien Monsieur Plouchart, félicitations ! Je vous souhaite de bonnes ventes et un franc succès pour votre ouvrage. Vous êtes l'exemple à suivre. Encore bravo !

Je vais peut-être essayer...

dmaillard
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 20 Nov 2014, 18:14

Bonsoir, personnellement, je ne signerais pas chez eux, j'ai un ami qui en est revenu et pas en y pensant que du bien. Il ne touchait que 10% du prix du livre, prix qu'il ne fixait pas lui-même, les frais de port étaient à sa charge et il devait faire tout seul sa propre mise en page. Pour la correction ce n'était pas mieux, "Mon Petit Editeur" corrigeait les fautes des auteurs en passant par un logiciel, créant ainsi de nouvelles fautes là où il n'y en avait pas, bref je vous passe les détails, il a dû faire jouer son droit de retrait de 3 mois pour reprendre ses billes.

En réalité, "Mon Petit Editeur" est une maison d'impression qui imprime à la commande et qui possède le droit de mettre une estampille " éditeur " sur son CV parce qu'elle vous fournit le numéro ISBN et qu'elle vous enregistre votre livre à la BNF. Elle vous publie, certes, mais plusieurs écrivains se plaignent déjà de la prise de contrôle de leurs droits d'auteur. Chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement, je préfère me débrouiller seul.

Psamier
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 20 Nov 2014, 18:25

Personnellement, je suis pour l'instant satisfait se bookelis. La couverute a été réalisé en une semaine seulement, les échanges avec le graphiste en une journée. Ils sont très reactifs et sérieux. Il faudra que j'envoie moi meme un exemplaire à la BNF mais la couvertute est à seulement 149 euros et 96 euros la distribution par Hachette si on la choisie (annuellement cependant). Pour l'instant Ca me convient. 

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 20 Nov 2014, 21:38

Ah ! Bon… Alors tous comptes faits, Monsieur Plouchard, je récupère mes félicitations (rires !)

Il n’en demeure pas moins que la formule est gratuite. Sauf si bien sûr les droits d’auteur sont étouffés. Chez les petits éditeurs, ce n’est pas rare. Il y aussi ce qu’on appelle les contrats light, toujours chez les petits éditeurs. Dans les contrats light les droits d’auteur ne sont versés qu’à partir du trois cent cinquantième exemplaire vendu. Dans la mesure où ce chiffre n’est généralement jamais atteint, c’est tout bénef pour l’éditeur.

Reste donc les grands éditeurs qui épluchent les manuscrits… quand ils les lisent ! Mais je n’en démords pas : c’est la seule porte à laquelle il faut frapper. Même si elle ne s’ouvre pas souvent. Personnellement j’ai été bien reçu chez Jean-Claude Lattès (lettre personnalisée et renvoi du manuscrit à leurs frais.) Mnémos aussi m’a gratifié d’une lettre personnalisée. Moralité: il faut y croire en s'améliorant, c’est le secret. Personnellement je ne connais aucun boxer qui ait gagné un match en montant sur le ring avec la certitude qu’il allait le perdre. 

jplouchart
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 21 Nov 2014, 01:54

Je verrai à l'usage...pour l'instant, je suis satisfait de cet éditeur.

Les corrections ont été très bien prises en charge et le site internet créé me donne toute satisfaction. Bien que le format et la présentation des ouvrages soient identiques [puisqu'ils éditent par genre (donc sous forme de collections) et qu'ils ont adopté, pour ce faire, une charte graphique], ils ont accepté la couverture que je leur proposais, réalisée par un ami aquarelliste.

Beaucoup d'auteurs amateurs (je n'en suis pas encore à vendre des milliers de livres, restons modeste!) témoignent de la qualité des prestations fournies. Mais peut-être que l'ami auquel vous faites référence est une personne très exigeante...c'est possible.

Enfin, il s'agit bien de "compte d'éditeur" (avec un stock de départ qu'ils financent à 100%). Ensuite, bien évidemment, c'est de l'impression à la demande ; mais je pense qu'il en va de même partout, sauf chez les grandes maisons (je ne sais pas).

Quant aux 10% de droits d'auteur , attendons d'avoir la notoriété d'un SIMENON (ou d'un autre) pour avoir de plus grandes exigences. Là encore, restons modeste!...Personnellement, sur environ 5 mois chez ILV (de fin janvier à fin juin 2014), les seuls bouquins qui m'ont rapporté un petit quelque chose sont ceux que j'ai achetés à ILV et que j'ai revendus par moi-même (différence entre tarif auteur et prix de vente public). Les 12 ventes réalisées par le truchement D'ILV, d'AMAZON et de CHAPITRE n'ont laissé dans ma poche que 19,73 € de royalties (soit 1,64 € par exemplaire pourtant vendu 23 € TTC = 7,13 %), des royalties d'ailleurs non payées à ce jour, compte tenu des problèmes en cours!... Sans compter trois séries de corrections après publication qui m'ont été facturées 49 € chacune. Alors...

JACQUES PLOUCHART 

Retour en haut