Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous

ForumForum

loader
Auteur
Sujet du message : Souvenirs
Lien permanentposté le : 02 Sep 2015, 06:05

Un beau jour d 'été, jour de fête, c' était celui de la Lbération, trois aviateurs américains -des Noirs- se sont  montrés avec leurs accessoires de vol: casque, laryngophone. Ils venaient témoigner que l' on peut être Noir et piloter des machines assez compliquées, des "forteresses volantes", risquer sa vie pour un pays dont ils ignoraient à peu près tout. Je n' oublie pas ces hommes devenus comme moi grand père. Merci

Auteur
Lien permanentposté le : 02 Sep 2015, 06:26

Pour faire suite au récit des aviateurs américains de race noire, je vous parlerai de mon père aviateur pendant la guerre de14/18. Il était observateur mitrailleur bombardier; son avion -un "Voisin" je crois-  il tentait de jeter une bombe quand celle-ci se coinça, dégageant un gaz délétère qui perturbait le pilote  perdant connaissance. Que faire? On ne pouvait atterrir avec cet engin de mort pendouillant et risquant d 'exploser au contact du sol. La bombe tomba "aux vaches" Mon père, Tarzan qui s 'ignorait, s 'accroche tant bien que mal aux haubans et poutrelles  qui constituaient l' appareil, il réussit -j' en témoigne- et fut décoré. Il évoquait parfois le souvenir d' un copain qui le dimanche à l' heure de la sortie de la grand'messe, allait jeter une bombe sur les paroissiens allemands. "Ce sera autant de moins qui ne nous emmerderont pas à la prochaine" expliquait-il avec un rien de prémonition.

Auteur
Lien permanentposté le : 10 Sep 2015, 17:56

LE R'MPAHOUA

Un beau jour je croisais deux solides commères, qui avaient été jolies dans leur jeunesse, aux épaules  de catcheur, elles discutaient à haute voix de manière à ce que je perde pas une bouchée de leurs propos, constituant leur unique auditeur. Elles évoquaient le souvenir d'un mystèrieux R'mpaouha.

- Il es mort, le R'mpahoua disait l' une d 'entre elles, réprimant un sanglot.

L' autre lui fit écho, ça braillait ferme sur la chaussée tandis que dans le ciel passaient des avions de chasse basés à côté. Le colonel en homme avisé et pressentant un conflit fit décoller ses pilotes, doigt sur la gachette.

- Le R'mpahoua, il était amoureux de moi déclara la commère de gauche

- Non, de moi fit celle de droite

L' orage rondait, les éclairs brillaient.

- Non mais t 'as vu ta bouille?

- Et toi t 'as vu la tienne?

Grâce aux dieux de courage me pique, je changeais de trottoir.

Bien m' en prit. Les deux bonnes femmes se jettent l' une sur l' autre, se griffent, s' écorchent, échangent divers  grossièrets, se frottent le museau par terre, ça faisait des étincelles.

Cette fois-ci, le R' mapouah.  était bien mort, le colonel fit mettre le drapeau en berne mais on cassa un bonne croûte

Mis à jour le : 20 Nov 2015, 17:24
susie
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 17 Déc 2015, 11:44

Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!! 

voyance gratuite par mail ; voyance gratuitement

panistefanin
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 06 Juin 2017, 13:01

Je suis nouveau et je suis intéressé par ce sujet. Je vous remercie!

mybestwestern.com

Retour en haut