Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous

ForumForum

Forum / Auteurs / Salon des news / ‪#‎Touche_pas_à_ma_langue‬! ‪#‎Non_à_l_illettrisme‬ ‪#‎LangueFrançaise‬ ‪#‎JesuisCirconflexe‬ ‪#‎Jesuisoignon‬ ‪#‎Jesuisnénuphar‬ SIGNEZ! PARTAGEZ!
loader
Auteur
Sujet du message : ‪#‎Touche_pas_à_ma_langue‬! ‪#‎Non_à_l_illettrisme‬ ‪#‎LangueFrançaise‬ ‪#‎JesuisCirconflexe‬ ‪#‎Jesuisoignon‬ ‪#‎Jesuisnénuphar‬ SIGNEZ! PARTAGEZ!
Lien permanentposté le : 05 Fév 2016, 16:24

Bonjour! 

La question de la suppression de l'accent circonflexe est symptomatique d'un mal bien plus profond: en vérité c'est l'arbre qui cache la forêt! Notre langue française est menacée par des réformistes utilisant la notoriété de certaines personnalités littéraires aux fins de construire la langue des esclaves incultes, nos enfants et descendants, qui voteraient pour eux demain, sans aucune conscience politique.. Je vous invite à signer cette pétition en masse et à la diffuser autant que faire se peut: Agissons tous ensemble pour nos enfants! Et pour la Liberté de penser!
 https://secure.avaaz.org/fr/petition/Aux_decisionnaires_de_la_Francophonie_retrait_de_la_reforme_de_1990_non_a_lillettrisme/?naFRjkb

Aux décisionnaires de la Francophonie: pour le retrait de la réforme de 1990, non à l'illettrisme

Mesdames, Messieurs,

En éradiquant nos accents et en tronquant notre sémantique, c'est notre langue qu'on assassine, notre élégance, notre finesse, notre esprit, notre intelligence, notre rhétorique, et toutes nos époques passées, présentes et à venir.. NOUS, en somme, vendus par le bourreau politicard à l'inculte assoiffé de pouvoir et de terrestres biens..

Les fonctions phonologique (prononciation), graphologique (distinction des homophones), morphologique (grammaire, conjugaison) et archéologique (étymologie) de cet accent historique, ce diacritique très utilisé qui nous vient du grec et du latin ("circumflexus = fléchi autour"), sont indispensables! Et nous y tenons!

Nous nous opposons à la détérioration, même progressive, de notre langue, à l'anéantissement de notre pensée par la lobotomisation de notre morphologie et de notre syntaxe, par la décapitation de notre étymologie, par la dépravation de notre subjonctif et de notre conjugaison autant que de notre phonétique! 

A pensée unique, écriture inique!... 
Et l'on voudrait remplacer le chevron par un simple accent! 

Sous prétexte d'appliquer cette réforme de 1990 (retour de 26 ans en arrière, quand le gouvernement français de l'époque profita de la guerre du Golfe pour tenter d'enfumer nos consciences..), l'on vient donc spolier nos enfants de leur patrimoine littéraire et historique, culturel et philosophique en les privant d'accès à nos auteurs.. La question concernant autant l'écriture et la lecture que la pensée, .. et bien sûr la méthodologie et la mémoire, le travail de la mémoire et le travail sur la mémoire, la mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage et l'acquisition de compétences transversales.. et le pire c'est que Maurice Druon, le coauteur du "Chant des Partisans" ("Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne") en est responsable! 

L'on veut nous dépouiller de notre Histoire donc, les mensonges ne suffisent plus.. 

Présentation du Rapport, www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf devant le Conseil supérieur de la langue française,le 19 juin 1990 par M. Maurice Druon, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, président du groupe de travail , en la douce compagnie de Bernard Pivot, entre autres, qui avoue, ici-même:
"Je pense que le vrai problème est la distorsion entre ce que les enfants vont apprendre et ce qu'ils vont lire dans les journaux ou les romans. C'est cela le vrai problème." 
dans le Figaro de ce 4/02/2016 "Bernard Pivot : « Les professeurs risquent d'être perturbés par la réforme de l'orthographe »http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/04/01016-20160204ARTFIG00170-bernard-pivot-les-profe.... (impossible de copier l'adresse du lien, merci de chercher l'article par le titre en cas de problème!)

Non content de détruire les Humanités avec l'abandon des enseignements de langues anciennes (Latin, Grec, Ancien et Moyen Français..) et de langues régionales, et en abâtardissant de la même manière les matières à philosophie, peut-on impunément toucher à notre accent circonflexe (ce chevron, le nôtre), afin d'amputer notre âme, voire notre être, et de couper l'herbe sous le pied à la CRITIQUE, c'est-à-dire au discernement (pour en revenir à l'étymologie) .. 

Après la loi du genre, finalement, la loi du ni vu ni connu?!

Nous ne laisserons pas mener notre esprit aux oubliettes et à la guillotine des arrivistes prêts à tout pour vendre nos âmes aux suppôts de la tyrannie! 

J'en appelle à tous les amoureux de la Langue et de la Littérature Françaises, à tous les amoureux et acteurs de la Francophonie afin de nous opposer tous ensemble à la destruction de notre langue et de nos valeurs, déjà bien affaiblies..

Nous disons, ici et maintenant:
NON à la suppression de l'accent circonflexe de notre belle langue française! 
NON à la guerre contre poëtes et poëtesses, écrivain(e)s, penseurs, intellectuels et savants de toutes les époques!             NON à l'éradication de notre patrimoine cognitif!
Nous exigeons le retrait de la réforme de 1990, responsable de l'échec scolaire et de l'illettrisme, et de la paupérisation de la pensée en France et dans le monde Francophone: et par voie de conséquence dans le monde tout entier, du fait des problématiques liées à la traduction de nos oeuvres dites d'esprit , à venir, si tant est qu'elles puissent encore voir le jour!

Avec nos salutations francophiles...

les signataires
Auteur
Sujet du message : ‪#‎Touche_pas_à_ma_langue‬! ‪#‎Non_à_l_illettrisme‬ ‪#‎LangueFrançaise‬ ‪#‎JesuisCirconflexe‬ ‪#‎Jesuisoignon‬ ‪#‎Jesuisnénuphar‬ SIGNEZ! PARTAGEZ!
Lien permanentposté le : 05 Fév 2016, 16:45

Le meilleur des mondes ?

Les omega moins n'ont pas besoin de cette réforme pour être et rester des omega moins. Ils ne maîtriseront pas plus les mots de plus de deux syllabes.

Quant aux alpha, ils apprendront le grec ou ce qui leur plait en dehors des structures d'un bastion socialo-caviardé.

Αγαπιμένι μου...

Schtroumpf
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 05 Fév 2016, 18:49

Ah ! L'accent circonflexe ! Une amie de grande sagacité
vient de me faire remarquer qu'avec la disparition de
cet accent, la phrase : " le curé s'est tapé un jeune "
prêtera à confusion. Houlala ! Bon, je signe, bien entendu.
Quels enfoirés ! Et pan dans l'oignon. AdB

P.S. Merci, Melina !

Mis à jour le : 05 Fév 2016, 18:50
chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 05 Fév 2016, 20:38

Personnellement j'ai trop souvent massacré la langue française pour m'associer aujourd'hui aux cris d'orfraie. Mais je soutiens la cause, quand même en rougissant. 

Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 10:13

Kiravi ou Parti Communiste ?

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 12:54
Domoise Les Charmes a écrit :

Kiravi ou Parti Communiste ?

Gévéor.

Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 15:43

Ca me parle...

On trouvait ça où ? Coop, les Economiques... sais plus.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 15:47

Ca me parle...

On trouvait ça où ? Coop, les Economiques... sais plus.

Les comptoirs français. Mes parents en tenaient un.

Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 16:10

Donc tu devais être en Champagne...

Le siège était Boulevard Roederer à Reims.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 18:27

Donc tu devais être en Champagne...

Le siège était Boulevard Roederer à Reims.

Il y avait des comptoirs français un peu partout. Mais le fait est que mes parents ont vécu près de Reims. Et c'est là qu'ils avaient pris en gérance un comptoir français. Tu ferais un excellent (e) détective ! Elémentaire !

Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 19:59

Non, je ne suis qu'un excellent... Rémois.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 06 Fév 2016, 20:08

Non, je ne suis qu'un excellent... Rémois.

Ah ! J'ai traversé Reims plus d'une fois. On était presque voisins, j'ai résidé près de Charleville entre 2007 et 2009. Ma mère était Ardennaise et mon père Anglais.

Auteur
Lien permanentposté le : 07 Fév 2016, 18:18

Pouhhhh Il y a longtemps que j'avais quitté cette région de m.....

52-82.... 30 ans de bagne, de rhumes, de népotisme, de haute société pourrie.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 07 Fév 2016, 20:09

Pouhhhh Il y a longtemps que j'avais quitté cette région de m.....

52-82.... 30 ans de bagne, de rhumes, de népotisme, de haute société pourrie.

52-82, au rugby c'est un beau score !

On dirait bien que t'es encore plus misanthrope que moi. Tu devrais lire Jacques Spitz (la guerre des mouches - L'homme élastique.) Les Editions Bragelonne ont publiés plusieurs oeuvres sous le titre : Joyeuse apocalypse.

Auteur
Lien permanentposté le : 08 Fév 2016, 08:01

De Bragelonne je ne connais que le Vicomte.

;)

Schtroumpf
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 09 Fév 2016, 16:03

Excellent !

???
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 23 Fév 2016, 00:21

A ben des fois, j'l'aîme dis pis y a des fois j'loublie tein.

J'aime bien le chapeau parce qu'il rappelle à certains (notamment dans le donjon) qu'il faut sortir couvert. Qu'il soit discret et utile, perso, je n'en doute point. Que les uns l'abandonnassent pour d'autres chapeaux, possibles, de pécheurs, pêcheurs impénitents ou gâcheurs et malefaisants (merde est-ce mâles faisants?). HeuChrrrn, chrernenn  (mon rire)

Schtroumpf
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 23 Fév 2016, 20:09
lycaon a écrit :

J'aime bien le chapeau parce qu'il rappelle à certains (notamment dans le donjon) qu'il faut sortir couvert. Qu'il soit discret et utile, perso, je n'en doute point. Que les uns l'abandonnassent pour d'autres chapeaux, possibles, de pécheurs, pêcheurs impénitents ou gâcheurs et malefaisants (merde est-ce mâles faisants?). HeuChrrrn, chrernenn  (mon rire)

Lycaon ! Eh ben tin, voilà qu'elle revient ! Du donjon, évidemment ! Amis d'ILV, permettez que mon fond de bouteille écossaise passe dans mon gosier avant ma demande express : Lycaon, à quand un nouveau texte ?

Mis à jour le : 24 Fév 2016, 14:04
Auteur
Lien permanentposté le : 27 Fév 2016, 19:10
lycaon a écrit :

Beotien !

Dans le donjon latex n'est pas Lex !

Tout sauf ça. Fouets, fists, instruments... Tout pour l'impuissant, le frustré, le dominé de la vie.

Venez donc dans les coins câlins, là où le vit est Dura Lex, sauf pour les épouses de diabétiques et autres cardiopathies, là où elles viennent chercher entre d'autres mains, d'autres lèvres ce qui leur fait défaut.

Donjon, là où nous gerbons !

http://www.atramenta.net/lire/la-laisse-et-le-chien/55741

N'oublie pas le tain, derrière lequel se cachent les fruits trop ou pas assez mûrs, faute d'avoir les testicules d'oser demander.

chronos
(membre)
Auteur
Lien permanentposté le : 28 Fév 2016, 22:36

Je l’ai lu !

Quand la tôlière vous a demandé pourquoi vous partiez si vite, vous auriez pu lui répondre que vous ne saviez pas les animaux étaient acceptés dans l’établissement. Par contre vous ne pouviez pas prétexter une allergie aux poils, ils se rasent tous !

Retour en haut