Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Le Salon du Livre de Paris > Page 6
Le Salon du Livre de Paris
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4 5 6
| Bernard Lancourt | Ecrit le 27/03/2007 à 22h23 - Citer et répondre |
2988 messages
|
Je crois que quelqu'un en a parlé plus haut. J'en profite pour dire que tout ce que j'ai dit dans mes fils précédents à ce sujet n'est que mon opinion. Si on a compris le principe d'ILV on peut être très heureux avec ce qu'il offre. C'est mon cas. Tel quel j'aime ILV. Je l'ai dit. Je le répète. ... Message édité le 27/03/2007 à 22h26 |
| g@rp | Ecrit le 28/03/2007 à 20h36 - Citer et répondre |
2237 messages
|
Personne n'en a douté une seule seconde, my friend ! ^_^ |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Fredleborgne | Ecrit le 29/03/2007 à 12h41 - Citer et répondre |
2198 messages
|
InLibroVeritas = éditeur. Nous autres = auteurs. Chacun sa place. Chacun son rôle. Dans le milieu « traditionnel » de l’édition, c’est ainsi. Mais InLibroVeritas n’est-il qu’un éditeur ? Un éditeur aurait ouvert un site où les auteurs auraient pu le contacter. Il mettrait en ligne des pages consacrées aux ventes de la production de ses presses. Eventuellement, assez moderniste, il aurait pu toujours en ligne, vendre des e-book et ouvrir un petit forum type « Salon de la comtesse de Ségur » où quelques langues bien pendues auraient pu embrocher quelques prétentieux ou « débutants » lors de petits jeux «d’esprit ». Petit malin, il aurait pu aussi laisser quelques rayons de libre coté ruelle pour des « auteurs méconnus » exposant leur misérable travail, permettant ainsi au notable érudit de « tenter » une découverte en dehors des sentiers balisés. Seulement voilà. Cette idée de site, ce n’est pas un éditeur qui l’a eue, mais un informaticien qui devait avoir une certaine compétence littéraire. Deux passions au profit d’une culture encore populaire malgré l’aculturation croissante organisée de notre société. Une simple idée d’édition à la demande et de mise en page meilleure qu’un forum pour les débutants au départ. Un système complet et logique au résultat. Car ce sont ces petits auteurs qui vont amener l’internaute. D’abord le cercle de ses connaissances, puis ensuite des « petits lecteurs » qui n’achètent pas de livres qu’ils n’ont pas le temps de lire, sauf dans les transports en commun, mais qui ne dédaignent pas un petit texte, une petite nouvelle, un poème qui les sortent des traditionnels (sur le net) articles de journaux qui noircissent la vie quotidienne, et de la vie des stars qui franchement s’avère finalement bien minable et scandaleuse. Mais si ILV commence à avoir du succès, c’est non seulement grâce à la recette, mais surtout, et j’ose le dire au risque de faire fayot, grâce à la personnalité, à l’engagement « libre » et au charisme du « Chef » (Je ne pousserai pas à supprimer le « f » ). Alors, un esprit ILV d’entraide s’est créé naturellement car déjà nous savons que le succès de chacun dépend sur le net du succès du site. Et le succès de quelques uns dans le milieu classique peut servir les autres. Le net n’est pas virtuel. C’est une extension, une émanation du milieu classique sur un support informatique. Et donc, de fortes interactions aujourd’hui agitent notre société ayant accédé au rang de « société de l’information ». De plus, une édition « de base » à 99 euros, une vitrine gratuite…pour auteurs et lecteurs. ILV joue la carte du gagnant gagnant car un requin classique aurait osé le « 199 euros » et l’inscription payante à un abonnement en associant tout les auteurs à une part minime des bénéfices. Personnellement, j’ai déjà profité deux fois de cette offre d’édition à un prix sympathique pour deux livres qui ne se vendent peut-être pas mais dont je suis très fier, car je sais ce qui se cache sous mon gallimatia maladroit et mes délires obsessionnels. J’espère au moins qu’ils ne coûtent rien à ILV en l’état. En plus, tant que peu de monde aura saisi l’importance de cette opportunité, mes deux livres clignotent parfois ensemble dans la rangée de droite de votre écran. Malgré tout, j’encourage tout le monde à en profiter. Alors, c’est encore naturellement que cet esprit d’entraide veut aussi bénéficier à l’éditeur. Rien d’obligatoire n’est proposé. Et si seulement quelques auteurs d’ILV ayant l’opportunité d’être présents en profitent, je dis « Tant mieux pour eux » à condition qu’ils soient aussi les ambassadeurs de tous en encourageant les « critiques » à mettre dans leurs articles la référence du site. J’ai eu un pincement au cœur de ne pas être allé à Paris pour l’émission de Radio où chacun d’entre nous aurait pu y aller. Et bien j’espère que celle-ci a bien profité à Denis qui lui y était. C’est normal et son intervention nous a servi je pense à tous. Et même si Bernard Lancourt n’est pas d’accord, je le remercie de rester avec nous et de partager sa « notoriété croissante ». Et j’espère qu’ILV a les moyens de lui convaincre de rester. Mais va t-on aussi se cotiser pour « offrir » un billet d’avion à Bernard un jour ou l’autre pour qu’il vienne au Salon du Livre faire sa promo ? Peut-être pas. Mais il aura peut-être celui-ci payé par ILV dans deux trois ans, si grâce à des participations volontaires, les retombées du financement du « Salon du Livre 2008 » le permettent. Et grâce à lui, dans cinq ans, c’est peut-être moi qui « serait aidé » pour aller à un salon à Bordeaux ou Poitiers ou Angoulême, non pas pour le trajet, mais pour avoir quelque livres d’avance pour signer, éventuellement. Et aujourd’hui, je me sens presque condamné à soutenir ILV. Si le site ferme, je vais y perdre tellement…Et je crois que ce sentiment, partagé, fait partie déjà d’une certaine réussite de celui-ci. |
| Claude Cotard | Ecrit le 29/03/2007 à 13h04 - Citer et répondre |
100 messages
|
Le Salon du livre, j'y étais le 24. Pas grand chose à raconter. Beaucoup de monde, notamment aux dédicaces, donc difficile de discuter avec des auteurs, des éditeurs. L'édition en ligne commence à faire son apparition (notamment avec "édition Glyphe"). Quelques stands d'édition à compte d'auteur.Sur ces stands, quelques auteurs, quelques oeuvres. D'ailleurs, plusieurs auteurs s'étaient associés, pour ce salon. Avouons-le, l'aspect extérieur et le nombre d'ouvrages proposé compte beaucoup sur ce genre d'entreprise individuelle, plusieurs me le confirmeront. Certains stands d'édition à compte d'auteur ayant peu de livres à présenter étaient désertés alors que d'autre avec une vingtaine d'oeuvres différentes attiraient du monde. Beaucoup d'auteurs indiens, normal, c'était les invités de ce salon. Pas mal de stands pour enfants cette année. Le salon permet de se faire une idée de quelques petits éditeurs et de leurs collections. En clair, après avoir pu discuter avec Amélie Nothomb, Marc Lévy, il semble qu’eux aussi ont un peu ramé au début, un peu comme la plupart d'entre nous, mais ils ont été chercher l'éditeur, sans attendre que ce soit lui qui vienne les découvrir. Selon la méthode classique (dont je parle dans un autre post). C'est clair qu'il faut être volontaire pour trouver un éditeur papier et aller au charbon. Il semblerait que la fréquentation ait augmenté de 30 % cette année et que les ventes se sont bien portées. Message édité le 29/03/2007 à 13h06 |
| m83 | Ecrit le 06/04/2007 à 22h20 - Citer et répondre |
566 messages
|
je me permets de relancer l'idée... un petit code html présentant aléatoirement un livre publié sur ilv-édition sans aucune sélection, laissant une chance à tous... la même chose pour les textes publiés sur inlibroveritas... je prends de suite.... je dirais même que j'en ai besoin lol |
| Denis Nerincx | Ecrit le 06/04/2007 à 22h28 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Mwi, je pourrais mettre ce code sur la page de liens de mon site. Ca ferait une visibilité en plus..... Bonne soirée, Denis |
| MARTIN Christian | Ecrit le 07/04/2007 à 09h34 - Citer et répondre |
430 messages
|
j'adhère! comme dirait Bernard |
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Etienne Eschenbrenner
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel
Si Jesen, fils du riche marchand Farth, savait ce qui l'attendait,...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
2988 messages
2237 messages
2198 messages
100 messages
566 messages
2520 messages
430 messages