Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Besoin d'aide > J'aime/J'aime pas > Page 2
J'aime/J'aime pas
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| richard gehenot | Ecrit le 27/03/2007 à 11h02 - Citer et répondre |
1050 messages
|
J ' a d h è r e. . . . |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 27/03/2007 à 23h35 - Citer et répondre |
2988 messages
|
Ces "jaime/jaimepas " n'ont aucun sens. Tant qu'une ambiguité persiste sur la vraie nature du jugement on ne doit pas l'utiliser. |
| CORINNE VOMSCHEID | Ecrit le 28/03/2007 à 12h11 - Citer et répondre |
162 messages
|
oui, c'est vrai mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que certains aiment sans savoir dire pourquoi ou ils risquent de répéter ce que d'autres ont déjà dit lors d'un commentaire. Pour les "j'aime pas", je pense que c'est le plus interéssant pour nous, auteurs, d'en connaître les raisons. est-ce l'histoire ? le style en lui-même ? pour le récit lui-même, c'est une affaire de goût alors que pour la rédaction elle-même, il serait bon de savoir où sont les maladresses. |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 28/03/2007 à 12h15 - Citer et répondre |
2988 messages
|
On peu très bien dire : Jaime/jaimepas en commentaire sans rien ajouter. L'auteur peut alors entamer le dialogue s'il le veut avec le lecteur. |
| CORINNE VOMSCHEID | Ecrit le 28/03/2007 à 12h32 - Citer et répondre |
162 messages
|
Oui, tu as tout à fait raison ! ce serait finalement peut-être le mieux mais ceux qui n'aiment pas, ne veulent peut-être pas froisser l'auteur, d'où l'intérêt de l'anonymat. je pense que ce "jaime/j'aime pas" a été conçu pour garder l'anonymat. On a beau vouloir être critiqué de façon objective, il n'en ressort pas moins que l'on est toujours un peu déçu quand on nous dit que notre oeuvre est bourrée de maladresses etc ... Enfin, il y a l'art et la manière de le dire. il faut savoir écrire avec tact pour ne pas blesser l'auteur. les critiques sont sensées être constructives. |
| Vincent Cuomo | Ecrit le 28/03/2007 à 13h56 - Citer et répondre |
248 messages
|
Je pense que le j'aime/j'aime pas a aussi été créé pour les gens qui lisent sur le site sans être inscrits. |
| Pearl Grey | Ecrit le 28/03/2007 à 14h07 - Citer et répondre |
89 messages
|
Pourquoi ne pas fournir un petit questionnaire joint au j'aime / j'aime pas, tout simple à remplir en cochant des cases pour ceux qui n'ont pas envie d'écrire et qui pourtant permettrait à l'auteur de se situer un peu : - trop de fautes - sujet abordé - style et autres .... |
| Fred Nera | Ecrit le 28/03/2007 à 15h48 - Citer et répondre |
58 messages
|
Ben j'avoue qu'en général, ça m'arrive souvent de pas répondre aux commentaires qu'on me fait. Pas tellement parce que j'en ai des milliers mais parce que... ben, chai pas, «merci», c'est pas un commentaire. Fin après ça dépend sûrement comment on voit le truc. Perso je vois ce site comme un moyen de diffuser des textes. Des textes finis (même si y'a finis et finis, évidemment, c'est pas figé dans le marbre non plus). Et y'a des commentaires pour que les lecteurs puissent dire ce qu'ils pensent du texte. Qui sont destinés un peu à l'auteur, évidemment, parce que c'est intéressant de savoir ce que pensent les lecteurs de son texte ; mais aussi aux autres lecteurs éventuels, parce que ça m'arrive pas super souvent de lire des textes ici (je vais pas reprendre une arguementation contre le système page par page :p) mais quand je vois un résumé à priori intéressant et que j'hésite à me lancer, ben j'aime bien voir les commentaires pour savoir si ça va être bien ou pas. Du coup je trouve pas ça super pertinent de répondre des "merci", etc. Donc si j'ai quelque chose à répondre je réponds, mais sinon pas forcément. (pis si je fais je mets toujours 2 mois, mais ça c'est parce que je suis un cas pathologique) Après c'est différent si je poste un texte en beta-lecture ou pas fini pour avoir des commentaires, là c'est un peu un service que je demande, donc c'est normal de remercier. Mais ça je le fais pas sur ILV. Je me gourre peut-être, peut-être que c'est fait pour ça, hein. C'est juste que moi j'avais pas cette vision. Après sur le j'aime/j'aime pas, ben moi je trouve ça plutôt bien, dans les deux sens. pour les auteurs ça donne une indication. Le nombre de lectures en est une autre. Les commentaires une troisième. Etc. En tant que lectrice je trouve ça plus simple que de balancer un commentaire, surout quand j'ai pas trop d'arguments, ou le temps d'en formuler. Je me vois mal faire un commentaire «je trouve ça naze», par exemple. Après compliquer le truc en mettant un formulaire je pense que ça nuirait au principe que ce soit super simple ; par contre j'avoue qu'un système de cookie qui permettrait de dire «67% de ceux qui ont aimé ont aussi aimé XXX mais pas YYY, 54% de ceux ui n'ont pas aimé avaient aimé ZZZ et pas WWW» me plairait bien, parce que ça permettrait de dire «ok, ça plait à peu près à tel public et moins à tel autre, intéressant». |
| richard gehenot | Ecrit le 28/03/2007 à 18h17 - Citer et répondre |
1050 messages
|
Même si un "merci" n'est pas un commentaire il peut approfondir le texte en dévoilant quelques anecdotes : les raisons de tels passages, l'état d'esprit dans lequel il a été écrit... Toute une ambiance importante à mes yeux, cela rend le texte plus humain. Un « merci » c'est aussi l'occasion de développer une partie du texte pour mieux comprendre (tout le monde n’est pas agrégé de lettre). Un contact se crée, cela permet un échange d'ou le dialogue. Pour moi un « merci » est parfois plus révélateur qu'un commentaire stéréotypé du genre "oui c'est super, j'ai adoré...". Pour ma part je lis pas mal d'œuvres sur le site, c'est un réservoir inépuisable. Il m'arrive d'envoyer mes commentaires par messages directement à l'intéressé. Quand je ne trouve rien à dire (c'est assez rare) je laisse un petit cœur. J’ai toujours adoré l’écriture, la lecture et je sacrifie avec plaisir de mon temps quand l’auteur en vaut le coup. Et pour ceux qui ne répondent pas tant pis je vais voir ailleurs. C’est comme un camembert trop pasteurisé si ce n’est pas bon on en achète un autre. Et comme je le disais plus haut je n’en veux à personne car chacun est libre de ses choix. Sinon pas mal l’idée du formulaire pour expliquer rapidement ses critiques. Cela permettrait (peut-être) de mieux progresser vers le paradis littéraire. « Merci » de m’avoir lu….. |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 28/03/2007 à 20h28 - Citer et répondre |
2988 messages
|
Excellenete idée. Et obligatoire. |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Etienne Eschenbrenner
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel
Si Jesen, fils du riche marchand Farth, savait ce qui l'attendait,...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
1050 messages
2988 messages
162 messages
248 messages
89 messages
58 messages