Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Besoin d'aide > Utiliser plusieurs pseudos ? > Page 9
Utiliser plusieurs pseudos ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 ... 7 8 9 10 | suivante >
| g@rp | Ecrit le 16/05/2008 à 20h57 - Citer et répondre |
2201 messages
|
Je vais venir bosser dans ta boite^^ |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| JOST VINCENT | Ecrit le 16/05/2008 à 21h17 - Citer et répondre |
1027 messages
|
Et puis, avec le nombre de membre que nous comptons maintenant, nous sommes assez représentatifs de la population des lettrés qui cherchent à apprendre ou à donner des mots. Et vous savez assez que si je parle de mots, c'est parce qu'ils expriment souvent nos maux et que nos "home" maux sont ceux que l'on retrouve tous dans la vie. Des étoiles et des trous noirs, des nuits et des jours, des gâteaux et des mets périmés, du sucré et de l'amer... de tout quoi. Il faut seulement que nous nous respections et cela implique aussi que nous devons veiller à ce que tous soient respectés. Rappeler à l'ordre quelqu'un est aussi de notre devoir. Et si nous n'avons pas le pouvoir, nous savons où il se trouve. Le juge n'est pas le policier et le policier n'est là que pour veiller au respect des règles. Une nouvelle fois je rêve que l'homme est capable de se prendre en main! |
| Denis Nerincx | Ecrit le 16/05/2008 à 23h00 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Un vrai poète not'Vincent o_O Bonne soirée, Denis |
| Emmanuel BOURDAUD | Ecrit le 16/05/2008 à 23h03 - Citer et répondre |
292 messages
|
Je pense qu'on se trompe de cible. De part sa nature, ILV ne peut être autre chose que ce qu'il est. On ne va pas créer une milice pour quelques commentaires élogieux sur des textes à la noix, sur des copinages ou des adeptes de l'onanisme à outrance. On défend la liberté, oui ou non ? En revanche, si vous voulez mon avis, c'est sur l'éditeur ILV-Expérience qu'il faudrait mettre le paquet. Je vais mettre les pieds dans le plats, je sens que je vais me faire rembarrer ^^. Avant toute chose, je respecte réellement le travail et l'investissement dont font preuve beaucoup de membres. Donc, hum, comment vois-je les choses sur l'éditeur ILV : - Ligne éditoriale, on va dire, inexistante. Je suis désolé, le catalogue ne démontre aucun projet littéraire, aucune vision d'ensemble. Un projet du libre, oui, je l'accorde, mais quid d'un projet du livre ? - Un objet livre de qualité moyenne. Je n'ai pas été convaincu par les ouvrages qui me sont passés entre les mains. Franchement cela pourrait largement être amélioré. - Une frontière peu évidente entre l'édition à compte d'éditeur et l'édition à compte d'auteur. Il est normal qu'ILV draine toutes sorte de textes et de comportement. La vitrine, cela doit être ILV Expérience, qui doit gagner ses galons, comme les autres. Et à mon avis, cela ne se fera jamais sans développer une très grande exigence sur l'édition à compte d'éditeur. cela passe avant tout par une ligne éditoriale et un projet littéraire, ce qui n'existe pas actuellement. Et dans quelle direction allons-nous : - Création de "Dénicheurs" : OK, pas d'autre idée pour disperser encore plus la ligne éditoriale ? - desauteursdulibre : même constat, une simple réunion d'intérêts commun... Pas de projet littéraire ! Pour moi, l'éditeur doit créer le contraste, avec un projet ambitieux, vraiment tourné vers la littérature et pas simplement sur l'idéologie du libre, et très clairement démarqué. Bon, voilà, place à la lapidation ^^. Ce n'est bien entendu que mon avis, et je le donne pour faire avancer le bidule, sûrement pas pour "casser" ou dénigrer le boulot. |
| Denis Nerincx | Ecrit le 17/05/2008 à 00h02 - Citer et répondre |
2520 messages
|
Y a des idées à développer....... Merci Manu, Denis |
| JOST VINCENT | Ecrit le 17/05/2008 à 00h13 - Citer et répondre |
1027 messages
|
commençons la lapidation publique: Police n'est pas milice. La police laisse passer beaucoup de petites choses ne se tournant que sur les faits graves. Je ne parlais que de ceux là. Et ce que vous dites, je l'ai sous entendu plus haut donc je suis d'accord. La bonne parole dans une bonne gestion, une gestion durable, doit venir du haut de la pyramide. Cette bonne parole est souvent exprimée par une politique ambitieuse et qui fixe les jalons à atteindre. Ces jalons sont les objectifs mesurables et mesurés que l'on fixe et pour lesquels on s'explique, on communique. Lorsqu'on sait où l'on veut aller, ensuite vient le temps de la planification et le temps de la vérification des moyens disponibles et ceux à mettre en oeuvre. Toute société actuelle se doit de respecter ce schéma pour progresser en permanence. Et quand on en est là, reste encore à mesurer les risques que nous prenons en actionnat tel ou tel plan afin de prévenir au plus tôt les problèmes potentiels. Lapidation en publique termée Merci pour l'étincelle Message édité le 17/05/2008 à 00h15 |
| g@rp | Ecrit le 17/05/2008 à 06h39 - Citer et répondre |
2201 messages
|
Le post de Manu resume parfaitement la situation. ILV souffre d'un, et meme de plusiers manques qu'il me semble urgent de combler. Manu en dresse, en toute franchise, clarte, honnetete, la liste. De nombreux points ont ete evoques ici depuis plusieurs jours. Des points importants ! Wicked a donne son avis d un point de vue technique et humain. Mais il me semble que ''l'edteur'' devrait s'exprimer. Clairement. Le post de Vincent peut paraitre rebarbatif, mais il a le merite d etre objectif egalement. On a souvent parle de ''modele economique'' pour ILV. Ne pas se voiler la face : ILV, c'est la societe Reverbere. Donc, qui dit societe dit regles de gestion,etc etc. Vouloir se positionner Editeur (a compte d editeur) impose ce qu a dit Manu. Sans oublier que pour etre credible, un editeur ne peut se permettre un site litteraire ou l on s autocongratule, ou n importe quoi est publie. Ou alors on separe nettement les deux : par des noms completement differents. |
| Fredleborgne | Ecrit le 17/05/2008 à 08h08 - Citer et répondre |
1635 messages
|
Argh ! Je profite de l'occasion pour parler de "desauteursdulibre". C'est un projet indépendant d'ILV qui espère bien sûr apporter à ILV, et qui est bien, comme l'a écrit Emmanuel, une simple réunion d'intérêts communs. Le "projet littéraire" dans un premier temps se résume à aider les membres à se publier en commun et à organiser leur promotion. ILV ne peut s'occuper de 900 auteurs individuellement, et présente sur ILV-Edition le "catalogue" ou chacun est responsable des zones pour présenter le livre. Et même cette simple réunion d'intérêts n'est pas évidente pour tous. C'est un début. Le jour où "desauteursdulibre" aura une trésorerie conséquente, son action ira aussi vers les auteurs talentueux et défavorisés. Mais pour l'instant, c'est une association loi 1901 qui cherche à constituer un noyau d'acteurs (auteurs) et à développer des réseaux d'intérêts communs (intérêts ne veut pas dire toujours argent). Néanmoins, il n'y a actuellement aucune ligne éditoriale pour "desauteursdulibre", et ses "réalisations" passeront bien sûr par ILV, puisque c'est ILV qui nous fournit les "outils" pour le faire (Constitution d'un livre à base d'oeuvres en LAL et en lecture gratuite chez chacun des auteurs). Enfin, en tant que programmeur, et en tant que petit webmaster, j'admire le résultat obtenu sur l'objet livre avec une base de création html. Bien sûr, pour obtenir une meilleure qualité, il y a l'option à 149 euros (au lieu de 99) qui permet de "confier" un fichier .odt ou word directement à l'éditeur. Ainsi, il est possible d'avoir bien plus de polices, de renvoi, et autres spécificités de l'édition. Malgré mon attachement au papier, et si l'objet livre est pour moi à la fois pratique pour la lecture et plaisant à conserver, il n'a pas besoin d'être "trop beau", étant un support malgré tout du travail d'un (ou plusieurs) auteur(s). L'auto-édition "économique" est selon moi une bonne alternative pour se lancer. Ensuite, il y a les éditeurs "traditionnels". ILV a trop peu de recul, tellement de choses à travailler encore, et n'est qu'une petite structure. Il ne pourrait faire mieux en édition pour l'instant qu'en s'associant avec des éditeurs installés depuis longtemps et bénéficiant non seulement du matériel haut de gamme, mais aussi d'un réseau de distribution promotion, de correcteurs etc. etc. L'informatique ne fait pas tout, les auteurs non plus. La qualité de "l'objet livre" progresse donc lentement. Mais d'ores et déjà, il est possible d'"exister" avec un ISBN et une référence chez quelqu'un. Sans ILV, je n'existerai pas, car ma "Guerre contre les majors" (écrite pour un forum) n'aurait jamais trouvé preneur chez les éditeurs (chez les lecteurs non plus ;o), c'est pour ça que pour l'instant, je n'entame pas une réécriture-correction)). Mais sans ce livre, sans ensuite le "site ILV" et ses auteurs, ses lecteurs..., je n'aurai jamais écrit le reste qui a quand même intéressé un peu plus de monde. Pour progresser encore, ILV a besoin de ses auteurs, pas toujour comme auteurs, mais aussi comme acteurs. Acteurs pour diffuser par bouche-à-oreille l'existence de ce site, acteurs pour effectivement signaler les améliorations possibles, acteurs pour détecter effectivement les dérives de certains et les "dénoncer" comme moralement "minables" afin de décourager leur usage, acteurs aussi pour aider ou encourager les jeunes auteurs (et les moins jeunes) (nous sommes des lecteurs exigeants), acteurs pour faire vivre ce site par ce genre de débats, par des rapports de fautes, des commentaires... mais aussi par une communauté ILV et des petits comités d'intérêts comme "desauteursdulibre". Enfin, il est inutile d'attendre qu'un éditeur vous découvre ici au milieu d'un millier de références... pour l'instant. Normal, beaucoup trop d'auteurs font la fine bouche et contribuent à la perpétuation d'un modèle dépassé qui d'ailleurs aujourd'hui se commet, pour des questions de rentabilité, à faire des "livres de circonstance" complètement "artificiels" pour vendre en fonction de l'actualité (les criminels cotoient les peoples et les politiques : beurk). Ces livres n'ont rien à voir avec la littérature mais assèchent le filon de l'édition. Que reste t-il alors pour les vrais auteurs ? Quelques privilégiés et des succès d'estime de quelques milliers d'exemplaires parfois édités en surnombre pour seulement appartenir à un certain "catalogue". Mais surtout, une auto-edition de qualité variable et surtout couteuse pour l'auteur, et un anonymat complet. Sur ILV, nous existons pour nos lecteurs. Nous pouvons même répondre à leurs MP. Nous existons aussi entre auteurs. Sans ILV, nous n'existerions pas, nous n'écririons peut-être même plus. Ou alors, nous aurions notre site, notre blog sur lequel peu de monde passe en laissant une trace "correcte". Et ILV permet d'être aussi le centre de la toile d'araignée de ses auteurs qui mettent dans leur fiche l'adresse de leur site. Certains auteurs sur leur site mettent des liens vers d'autres auteurs d'ILV. Ce maillage et ce réseau de connaissances est l'oeuvre virtuelle la plus réussie d'ILV et celle qui portera j'espère demain tous les espoirs de la vraie littérature, trahie par les éditeurs qui font du "fast book". Elle portera un jour ses fruits. Long post. Désolé. Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout |
| Fredleborgne | Ecrit le 17/05/2008 à 09h51 - Citer et répondre |
1635 messages
|
Et en plus, je "double" le coup. C'est encore pour répondre à Emmanuel, sur le rôle des dénicheurs. Bien sûr, cet avis ne concerne que moi, ma "vision" en fait. J'espère ne pas me faire "virer" à cause des secrets que je vais révéler. Peut-être que les autres "complèteront" ou "infirmeront". En tout cas, voilà MA VERSION. Le rôle des dénicheurs Boogie a confié à Denis Nérincx la mission de constituer une équipe afin de lui proposer des oeuvres abouties « éditables » disponibles sur ILV. A ce titre, la ligne éditoriale lui appartient toujours, car c'est lui ensuite qui choisit qui va être édité à compte d'éditeur. Cette recherche est valable pour des livres complets comme pour des nouvelles pour le Gauche d'Auteurs. Denis a choisi sa main de dénicheurs parmi des gens au goût varié, mais surtout très actifs sur le site, et pas seulement obnubilés par leur publication personnelle. Ainsi, personne ne propose l'oeuvre d'un autre dénicheur. Le travail de dénicheur est tourné vers les autres. Certains veulent avantager les auteurs qui écrivent dans des licences très libres (c'est à dire l'équivalent des CC-BY en Creative Common), d'autres veulent aussi les licences restrictives, quitte ensuite à encourager l'auteur à « libérer » l'oeuvre sélectionnée. Il faut dire que certains « poids lourds » n'écrivent qu'en CC-BY-NC-ND et méritent d'être édités dix fois. D'où la constitution d'une « base » et la lecture tout azimut qui nous a permis de trouver des « obscurs » qui sont très bien, mais qui ont mis très peu d'oeuvres et ne viennent quasiment jamais sur ILV . Il y a aussi « surveillance » des nouveaux arrivés, car avec la notoriété grandissante d'ILV, nous avons des pointures qui osent franchir le pas et qui ont testé les limites de l'édition traditionnelle. J'espère qu'ils viennent avec plus d'espoir que de désespoir. Loin de « troubler » une ligne éditoriale « inexistante », l'action des dénicheurs veut justement permettre à l'éditeur de pouvoir la définir sans avoir à parcourir lui-même les cinq mille oeuvres. De plus, certains dénicheurs « abordent » les auteurs afin de les encourager à mettre leurs textes en recueil disponible. Le texte peut rester indépendant pour les « livres à la carte » et en recueil pour être vendu ou diffusé en .pdf. Cette mise en recueil permet aussi une relecture et une mise en forme ce qui permet une amélioration d'ILV. (Personnellement, je vais profiter du travail de dénicheur que je fais pour le compte d'ILV pour constituer MA sélection de textes en CC-BY pour lesquels je ferai promotion et diffusion sur un site autre qu' ILV afin de garder une lisibilité plus grande pour les internautes. Si ILV veut une totale liberté, c'est à ceux qui veulent donner un service supplémentaire à l'internaute d'agir. Lors de ma déclaration de souhait pour créer « desauteursdulibre », Boogie m'a encouragé, sachant que ce genre de site peut être parfois plus symbiotique que parasitaire. Ainsi, bientôt, chaque jour, il y aura la « page de Fredleborgne » qui mettra en avant dix oeuvres d'ILV. Il y aura commentaire + accroche plus lien vers ILV. Ainsi, je ne ferai pas concurrence à ILV puisque je renverrai vers lui mes visiteurs. Et sur ma page, il y aura ... pas de pub, sauf pour moi (et oui, je me « place ») et mes amis (ah le copinage). Et cette page de promo pourra très bien être dupliquée ou en lien sur d'autres sites. Mais surtout, j'y installerai un compteur de visite. Ainsi, d'autres feront peut-être comme moi. Car le libre ne se concurrence pas encore lui-même. Donc, quelqu'un qui me copie est un ami, à la différence du modèle traditionnel). Le choix des dénicheurs s'est fait aussi sur une certaine honnêteté et sur une certaine propension à aller vers les autres et à avoir des relations sur le site. Ainsi, les dénicheurs n'ont que peu d' « ennemis », et pas mal d'amis. Néanmoins, le « copinage » est limité par la nécessité de présenter la meilleure qualité possible. Denis a un jugement très sévère, et il est hors de question de faire perdre du temps aux copains dénicheurs qui vont « voir » ce qui a été signalé. Il faut le dire. Un choix sera fait, qui n'appartient qu'au chef, et il sera déchirant. Chacun, nous avons des textes, des auteurs dont nous défendons les qualités, l'intérêt, l'image pour ILV. Il y en a plusieurs qui ont des consensus unanimes (je ne suis pas à la limite du pléonasme là ?). Il y a des auteurs que nous voudrions aider, récompenser, aussi pour tout ce que leur présence amène à ILV. Il y en a d'autres qui sont des militants de causes justes, qui ont des parcours défavorisés qu'il faudrait réorienter. Il y en a aussi qui se sont auto-édités plusieurs fois et qui méritent bien un petit geste. Oui, parmi tout ça, c'est le chef qui va choisir, en tenant compte de certaines priorités, en conservant le travail effectué pour « plus tard ». Encore personnellement, si mes moyens le permettent, ou si je trouve les financements, je favoriserai moi-aussi des auto-éditions sur la base de ce travail commun. La ligne éditoriale, je m'en fous un peu (voilà pourquoi je ne serai jamais un grand écrivain). Pour moi, le site doit « foisonner ». Les auteurs méritants doivent avoir leur petit quart d'heure de gloire. Les dénicheurs, si je m'y investis, c'est pour ça. Et oui. On peut être altruiste et ne pas oublier son intérêt. (voir sur compte du Poireau d'ILV, le "but du poireau d'ILV" chapitre "La face sombre de fredleborgne") Mon travail et mes investissements seront rentabilisés. Ce qui est malheureux, diront certains, c'est qu'un auteur très moyen comme je suis avec plus un sobriquet qu'un pseudo ou un « nom de plume » soit plus connu sur ce site que d'autres qui ont bien plus de valeur littéraire. Alors, à vous de voir. Il y a encore plein de place libre pour les « entrepreneurs courageux ». |
| François Baure | Ecrit le 17/05/2008 à 10h28 - Citer et répondre |
190 messages
|
La vache ! J'adore ton post, Manu. Voilà du non-consensuel comme je l'aime. Cela change des "tout le monde il est gentil sauf quand tout le monde il est formidable" |
Page : < précédente| 1 2 3 ... 7 8 9 10 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
- Toutes les catégories littéraires
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Août 2008 | >>
- À découvrir
-
Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
2201 messages
1027 messages
2520 messages
292 messages
1635 messages
190 messages