In Libro Veritas

La Littérature Équitable

6188 membres | 2994 oeuvres du domaine public | 8948 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Forums ILV > Vos suggestions > Avis aux lecteurs > Page 1

Avis aux lecteurs - Un collectif de lecteurs non auteurs ?

Rechercher dans le forum :
Suivre ce sujet
Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
  • Répondre

Fil de discussion

Page : 1

Fredleborgne Ecrit le 01/06/2008 à 11h11 - Citer et répondre
avatar 1635 messages Inscrit le: 24/11/2006
Un collectif de lecteurs ?

Les auteurs regrettent trop souvent que les lecteurs soient assez anonymes dans leur passage sur le site. En particulier, qu'ils ne s'impliquent pas assez dans le « commentaire » des textes.

Mais il est vrai que ILV, passerelle entre auteurs et lecteurs, est tourné, il faut le dire, plus vers les auteurs que les lecteurs. En effet, chaque fonction mise à disposition d'un lecteur est au bénéfice du site et des auteurs, le confort du lecteur étant la condition sine qua non pour une bonne fréquentation.

La meilleure preuve, c'est que lorsque un lecteur s'inscrit, il dispose, non d'un compte « lecteur » simplifié, mais d'un compte « auteur ».

Seulement... la « mentalité » des auteurs ne risque t-elle pas d'occulter involontairement des besoins spécifiques aux lecteurs, voire pire, d'obliger ceux-ci à de contraignantes manipulations destinées à les obliger de faire selon la volonté des auteurs ?

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais je suis ... auteur. Je me fait donc l'avocat du diable en suggérant ce genre de honteuse pratique, du genre « on flique les lecteurs pour savoir si ils préfèrent les histoires de sexe aux débats sur l'unicité temporelle d'une oeuvre » dans la version caricaturale, à « Il faudrait que les lecteurs voient mieux l'option « livre à la carte », ou « comment noter... »

N'oublions pas que le lecteur vient...pour lire, se détendre, prendre plaisir...

Souvent, il n'a pas beaucoup de pratique informatique. Moi-même, je conseille ce site pour « sa simplicité », son look ergonomique et son peu de publicité (voire pas de publicité hors de propos). Pas de mouvements agressifs, de fenêtres qui se superposent etc...

Il n'a pas non plus beaucoup de pratique du net, donc, timidité pour « donner son avis ». D'ailleurs, quand on voit ce que les instituts de sondage font de l'avis des gens (vaste débat)...

Alors, que faire ? En tant qu'auteur, je ne sais pas. Mais si on donnait aux lecteurs la possibilité d'en débattre en eux, d'être dans un « collectif » ?

Ce collectif, qui s'exprimerait pas l'intermédiaire d'un « porte-parole » préservant l'anonymat du lecteur, pourrait en effet nous en apprendre, et pourrait suggérer de nouvelles choses aux webmasters.

Quelles choses, quelles actions, quelles conséquences ...? Je ne sais pas, je suis auteur. Mais déjà, je donne pour adresse http://www.desauteursdulibre.eu/contact.htm à tous les lecteurs non auteurs désirant faire partie de ce collectif. Il suffit d'indiquer son pseudo sur ILV et dire ce qu'on veut faire. On peut aussi juste dire « Oh oui, un collectif, ce serait bien ». Et si on ne veut que « donner une idée, sans laisser de trace, il suffit de le faire sans laisser d'adresse mail pour la réponse.

En fonction du résultat, nous pourrions voir, après contact quels seraient les besoins de ce collectif (forum privé, adresse de messagerie spécifique, une petite page sur ILV pour le présenter...)
Message édité le 01/06/2008 à 11h12
Dénicheur Dénicheur de talents sur In Libro Veritas
  Profil Contacter cet inscrit via message privé
Robert Christian Ecrit le 01/06/2008 à 16h57 - Citer et répondre
avatar 289 messages Inscrit le: 20/06/2006
c'est une idée intéressante d'ouvrir des comptes "lecteurs" et de leur donner des outils propres à leurs besoins

la plupart des auteurs sont aussi lecteurs
j'ai apprécié la lecture en grand format et le site ILV est bien intégré à Firefox
en temps que lecteur, j'aurai aimé une meilleure présentation des oeuvres
le nombre de textes par auteur devient impressionnant et c'est difficile d'avoir une vue globale pour chaque auteur

je viens aussi de faire un long séjour aux antipodes. La connection internet n'est pas optimale, les temps d'attente sont multipliés pour les expatriés et les amoureux de la langue française !

quels autres outils ?
une recherche plus poussée sur les mots clés et des bribes de phrase...

sinon, les multiples forums ont bien dégagé les problèmes

Tsaag Valren Ecrit le 01/06/2008 à 19h36 - Citer et répondre
avatar 265 messages Inscrit le: 19/01/2008
Robert Christian a écrit :

le nombre de textes par auteur devient impressionnant et c'est difficile d'avoir une vue globale pour chaque auteur

Justement à ce sujet =)

J'aimerais avoir la possibilité de faire afficher l'oeuvre que je choisis en haut de ma liste d'écrits plutôt que les dernières publiées (qui sont inachevés et parfois de moins bonne qualité)

En gros, une alternative à l'affichage par ordre chronologique, par exemple un affichage par note, par préférence ou encore par nombre de lecteurs.

Voilou^^
  Profil Contacter cet inscrit via message privé Contacter cet inscrit via msn messenger
Alain Tchungui Ecrit le 01/06/2008 à 21h32 - Citer et répondre
avatar 107 messages Inscrit le: 26/01/2006
Encore une excellente idée de Fredleborgne qui lance ainsi véritablement le site "LesAuteursDuLibre".

Nous avons souvent tendance à "écrire entre nous", entre "auteurs-lecteurs", alors, qu'en fait, qu'on le veuille ou non, lorsque nous concoctons un texte qui se veut littéraire, nous l'écrivons pour des "lecteurs-lecteurs", même s'il doit finir dans "le" tiroir (dixit g@rp). InLibroVeritas nous offre l'opportunité de trouver, d'atteindre des lecteurs. Merci et encore merci.

Mais la pratique montre que les commentaires publics ou privés, avec toute leur richesse, leur plaisir -ou non-, se font d'auteur à auteur. Les réactions de "lecteurs" uniquement lecteurs seraient une magnifique récompense, quelque en soit le contenu et sans possibilité de répartie de la part de l'auteur -il n'a rien d'autre que son texte pour se justifier-. Ce qui n'empêcherait pas les avis des "lecteurs-auteurs" bien ou malveillants de continuer à agiter l'InLibroveritas que nous aimons.

Merci Fred.
Denis Nerincx Ecrit le 01/06/2008 à 22h47 - Citer et répondre
avatar 2520 messages Inscrit le: 11/12/2005
Mais où s'arrêtera-t-il ???????

À creuser,

Bonne fin de soirée,
Denis
Dénicheur Dénicheur de talents sur In Libro Veritas

Page : 1

• Retour à l'index de "Vos suggestions"
  • Répondre
Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
Pionniers, la légende de Hôdo, Vol. I
Serge Jadot
Un millier de volontaires désignés colonisent la première exoplanète de l'humanité. C'est le dernier projet à l'échelle planétaire. Bien que le but affiché soit de sauver Terra d'une...
  • Voir ce livre
couverture
L'homme qui cherchait son nom dans la montagne
A.Bouchier
Alexandre doit renouveler son badge d’identité. Manque de chance, le guichetier fait une faute de frappe et les ennuis commencent. D’abord le voilà renvoyé de...
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon, consultez nos formules
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

• En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
Toutes les catégories littéraires
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< | Août 2008 | >>
À découvrir
Une colombe aux yeux bridés

Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Stephane Romecki
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0