Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Vos suggestions > [Amélioration du site] Statistiques > Page 1
[Amélioration du site] Statistiques
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Etienne Eschenbrenner | Ecrit le 23/06/2008 à 23h46 - Citer et répondre |
184 messages
|
Bonjour à tous ! Je voulais juste proposer une idée pour améliorer le site d'ILV, en particulier du côté "auteur". Dans la colonne de droite, (la deuxième gauche, pour ceux qui ont du mal) lorsque nous sommes sur la page d'accueil de notre compte, nous avons déjà le nombre de lectures total ainsi que le nombre de lecture de la semaine, avec les marques-pages et la moyenne globale des notes. Pourquoi ne pas regrouper ces statistiques dans une nouvelle page "statistiques"(individuelle pour chaque auteur, comme annexe au compte en fait) qui regrouperait les nombres cités ci-dessus, ainsi que le nombre de lectures depuis notre dernière visite (celle-là j'aimerais bien la voir, même si la page des statistiques n'est pas créée) ou encore des graphiques de progression qui pourraient être assez parlants au niveau lecture/appréciation des lecteurs... Derrière le côté "entreprise/business" qui pourrait rebuter voire révolter certains d'entre vous, ce système pourrait nous permettre de se faire une idée de l'évolution de nos œuvres, si les lecteurs en redemandent, s'il serait temps de changer de style (une œuvre privilégiée par rapport à une autre)... Ça serait un changement plutôt minime pour le site mais d'une grande utilité pour les auteurs qui aiment avoir un œil sur les tendances des lecteurs ;) Qu'en dites-vous ? |
| Fredleborgne | Ecrit le 24/06/2008 à 10h54 - Citer et répondre |
1967 messages
|
Un temps, je relevai régulièrement les lectures de chaque oeuvre. J'en déduisais des choses, effectivement utiles pour moi. Et puis il y a eu l'invasion de robots que je n'avais su voir, et les vacances (tiens elles commencent bientôt). J'attends toujours (j'y crois) l'explosion de lecteurs. ILV est pour moi LE site, qui comme Agoravox pour les "journalistes citoyens", Jamendo pour la musique libre, framasoft pour les internautes du libre qui doit exploser grâce à son succès, et sur lequel il convient de se "positionner", mais bien sûr avec des procédés honnêtes et non des "oeuvres spam racoleuses". Là, je te ramènerai à lire "Que sont mes lecteurs devenus ?", écrit dans le creux d'un mois de Juillet. Depuis, je ne fête plus les millésimes même si je suis heureux pour ceux qui en ressentent (je pense avec une certaine fierté et un certain mérite) de la joie. L'avis, et j'insiste encore auprès des lecteurs non auteur, même sévère de quelqu'un qui a lu avec attention vaut bien plus qu'une poignée de lectures. Vient ensuite l'enthousiasme d'un ami ou d'un inconnu. Moi, ce que j'aimerai, c'est avoir les stats concernant l'ensemble des auteurs ILV, et peut-être même permettre aux lecteurs de répondre à un sondage. Seulement, depuis quelques mois, sur 5000 lecteurs inscrits, je dois dire qu'il n'y en a bien que 1000 pour écrire, et ils sont auteurs, même de petites choses, mais auteurs quand même. Alors, je ne sais pas si ces lecteurs seraient prêts à répondre à des sondages. La "lecture" est donc la seule trace de "passage". Et finalement, elle signifie qu'un lecteur s'est perdu dans certains cas, qu'un lecteur vous recherche dans d'autres. En fait (désolé pour mes camarades auteurs), je regarde quand je sors un nouveau texte, combien ont les autres textes juste devant et juste derrière. Les écarts parfois existent, parfois non. Vient ensuite la "taille". Les oeuvres courtes humoristiques marchent bien. Mais, n'en déplaisent à certains, les poèmes d'une page aussi. Les lecteurs aiment la poésie, et cliquent sur de mauvaises oeuvres pour se "shooter" avec une bonne qu'ils vont trouver au milieu de dix. Alors que pour le "plaisir" d'une longue nouvelle ( au delà de 5 pages, on prend des risques), il faut le gagner. Problème de société donc, auquel le bon auteur ne doit pas s'arrêter. La littérature n'attend pas le nombre de pages, mais un roman d'une page, ça n'existe pas. Il faut faire avec, tenir compte des remarques, et se dire, que sans ILV, on serait encore plus dans le brouillard, voire même carrément l'obscurité. Développer l'outil statistique alors que nous sommes très souvent dans des petits nombres ne serait pas significatif. Alors, moi, je conseille le courage, la patience, le travail, l'assiduité,...et la fréquentation du forum, la camaraderie, même quelque fois un coup de g...sans pour autant blesser l'adversaire, la lecture des autres auteurs, le buzz pour le site et pas seulement pour sa fiche auteur et puis, savoir saisir une opportunité quand elle se présente (et là, je lève les yeux au ciel). |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Etienne Eschenbrenner | Ecrit le 24/06/2008 à 12h54 - Citer et répondre |
184 messages
|
De quels adversaires parles-tu ? Si je récapitules ton message, tu aimerais avoir des statistiques globales sur l'ensemble des auteurs, voire des sondages (très peu pour moi). Cette idée pourrait rejoindre celle que j'exposais dans mon message ci-dessus, mais je crois que même si une telle page n'est pas visible par nous autres auteurs, elle existe bel et bien pour les webmasters. Ils récoltent énormément d'informations, non seulement le nombre de lecteurs mais aussi leur identité (IP), même la version de leur navigateur ou leur système d'exploitation ! Donc, en théorie, nos deux idées peuvent se joindre et devenir réalisables pour les devs ;) |
| Fredleborgne | Ecrit le 24/06/2008 à 13h53 - Citer et répondre |
1967 messages
|
On va dire "contradicteurs", c'est plus correct. Oui, l'info sur le succès du site est peut-être plus importante que le succès personnel. Néanmoins, c'est une donnée "sensible". Admettons que le site ne "marche pas". Certains vont le quitter, alors que le but commun est qu'il marche bien, chacun ensuite en récoltant les fruits. Et si il marche bien, d'autres risquent le quitter, estimant que eux ne sont pas bons, alors que si ça se trouve, c'est parce qu'ils ne savent pas se mettre en avant, tout en respectant bien sûr une certaine éthique. C'est pour cela qu'il faut aussi inconditionnellement alimenter le buzz et sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore à l'intérêt de qualité, sous peine de nuire à l'ensemble. Tee shirt ILV cet été à la plage ? Personnellement, j'y songe. Pourvu que ma femme n'y voit pas pour moi une occaz de draguer les filles... Message édité le 24/06/2008 à 13h56 |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Hervé de Quengo | Ecrit le 10/07/2008 à 22h14 - Citer et répondre |
70 messages
|
J'approuve à 200 % la première communication de Fredleborgne. Cela n'ajoute rien au débat, mais c'est dit. |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Octobre 2008 | >>
- À découvrir
-
Hélène Guillet
Princesse K...
autobiographie, autres biographies ou morceaux de vie prises sur le...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
184 messages
1967 messages
70 messages