Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Questions et réponses > Conversion ILV > Page 1
Conversion ILV
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Stabbquadd | Ecrit le 08/08/2008 à 12h04 - Citer et répondre |
54 messages
|
Bonjour, Aujourd'hui j'ai tenté d'uploader mon premier bouquin sur ILV. J'avais préparé un fichier exprès pour le téléchargement, en A4 pour que ce soit spécialement prévu pour l'impression à la maison, et j'avais même préparé un .pdf ! Lors de la publication, je vois qu'on me demande un .odt avec le style "Titre 2" appliqué à tous les chapitres. Ah ben ça aurait pu être bien d'en être informé plus tôt. Bon, pas grave, de toutes façons je vais pas me retaper le style des 95 chapitres à la main, j'ai pas que ça à faire et déjà assez perdu de temps. Je met donc ma première page en "Titre 2" et j'envoies le .odt. Et là grosse surprise. Mon livre a donc un seul chapitre, d'accord. Mais TOUTE ma mise en page a disparu. Les passages alignés à droite, la justification du texte, le format A4, l'organisation de ma table des matières cliquable, le préface du fichier, TOUT. A la place, il n'y a plus qu'une "liste" de caractères où un titre de chapitre devient une simple ligne collée à la dernière phrase du chapitre précédent, et où ne subsiste plus de tout le temps que j'ai passé à la mise en page (deux trois jours pleins quand même) qu'un ou deux mots perdus dans un alignement à droite ne dépendant pas du style de paragraphe. Le .pdf est monstrueux en comparaison de celui que j'avais si naïvement préparé, et le format ILV ainsi que le .pdf font tous deux près de 500 pages alors qu'en A4 150 suffisaient, et en imprimant c'était drôlement plus pratique que lire sur un écran tout de même ! Alors bon, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour faire la démarche de venir proposer mon "oeuvre" librement pour une communauté du libre que j'affectionne tout particulièrement, et j'avais prévu de mettre le .pdf que j'avais passé tant de temps à faire en téléchargement gratuit, purement et simplement, puisque je ne souhaite pas à gagner de l'argent avec. Mais voir mon "oeuvre" massacrée par le système, et être dans l'impossibilité de diffuser ce que j'ai mis plus de deux jours à faire, ça me tue. J'avais cru que dans une communauté aussi ouverte, on ne serait pas obligé de subir le système mais qu'au contraire, c'est lui qui s'adapterait aux besoins de l'auteur. Il me semble que c'est pourtant là toute la philosophie du logiciel libre : partage et liberté. Qu'en reste-t-il si je ne peux pas partager mon oeuvre librement (et gratuitement) et que je dois me plier à abandonner tout mon travail pour un système que, personnellement, je n'aime vraiment pas. Je suis donc dans le regret de vous informer qu'à moins de n'avoir rien compris, ce qui est possible, je ne pourrais pas publier sur ILV, et que je me trouve bien échaudé pour l'expérience que je souhaitais entreprendre avec ILV-edition en parallèle. C'est que maintenant, j'ai peur qu'on se permette "d'adapter" ce livre que je prépare depuis plusieurs mois et que le résultat me déçoive grandement, en plus de m'avoir coûté de l'argent. Comprenez bien que si j'achète un "pack" édition avec l'ISBN compris et que je dois ensuite prendre un autre "pack" ailleurs pour avoir enfin ce que je veux, autant aller directement voir ailleurs. Bref, je suis désolé pour ceux qui ont réalisé ce site et pour tout ceux qui en sont satisfaits, mais j'ai du mal à cacher ma déception. Merci de m'expliquer si j'ai raté quelque chose et s'il existe un autre moyen que de publier en envoyant le .odt. Et ne me parlez pas de la publication chapitre par chapitre, je ne vais quand même pas copier coller un par un les 95 pour reproduire en moins bien ce qui est déjà fait ! Message édité le 08/08/2008 à 12h12 |
| Wicked | Ecrit le 08/08/2008 à 12h23 - Citer et répondre |
1498 messages
|
Bonjour, Sur ILV-Edition vous pouvez publier un livre en fournissant vous-même le PDF qui servira à l'impression. Le livre respectera strictement votre mis en page. Sur InLibroVeritas, quand vous êtes confronté a un problème, il y a plus productif que de se lamenter longuement dans le forum... il y a moi, je suis le responsable technique et je suis toujours à l'écoute quand il y a un problème. Le mieux est donc de me signaler le problème par email en me fournissant votre fichier .odt. Merci |
| Administrateur | Thomas Boitel - Responsable technique In Libro Veritas |
| Stabbquadd | Ecrit le 08/08/2008 à 13h03 - Citer et répondre |
54 messages
|
Bonjour, Et merci pour ces précisions. La démarche du mail peut vous paraître évidente, mais quand on ne connait pas on peut difficilement deviner ! J'ai chercher un bouton "Aide" ou "FAQ" ou "Support", mais il n'y en a pas. Il y a bien un lien contact perdu en bas, mais j'y lis "Si vous avez remarqué un problème sur le site, contactez Wicked par message privé ou par email". Or je ne crois pas avoir de problème avec le site, il fonctionne comme il a été prévu et je crois en avoir saisi tous les rouages sans trouver de bug. Alors que me reste-t-il ? Intervenir sur le forum ! Ensuite le message n'est peut-être pas productif de votre point de vue, mais il m'a permis d'obtenir une éventuelle solution (et de passer mes nerfs), alors c'est sans regret. Je vous contacte immédiatement en message privé pour voir avec vous ce qu'on peut faire. |
| Fredleborgne | Ecrit le 09/08/2008 à 16h35 - Citer et répondre |
2259 messages
|
Vous comptiez éditer en 21 par 29,7 cm ? Blague à part, oui, il existe quelques problèmes d'importation, d'où pour les éditions papier, la possibilité de faire soit-même son pdf pour que ce soit celui-ci qui soit imprimé, tout en bénéficiant de l'offre à 99 euros, si le livre est en ligne. Je vous donne une solution personnelle pour la mise en page de l'oeuvre en ligne. Je travaille chapitre par chapitre. Je pars du .odt. Je sélectionne la zone, je la copie dans le bloc note. J'ouvre "créer une nouvelle oeuvre" "travailler chapitre par chapitre" Je fais un "copier" de la zone dans le bloc notes. Je fais un "coller" dans la zone chapitre. Je valide pour que le chapitre soit découpé en pages. Puis je sauvegarde. Ensuite, je modifie le chapitre (en particulier en rajoutant des "-" pour définir les dialogues) et en équilibrant au mieux les pages. Avec des " " (espaces) (quatre ou cinq), je fais des retraits d'alinéa au début de chaque paragraphe. (Un copier-coller de 4 ou 5 espaces permet d'économiser sa barre). Ainsi, je redonne "bonne figure" à mon texte afin que ceux qui téléchargent la version "en ligne" aient quelque chose de correct. ATTENTION : il faut sauvegarder toutes les 15 minutes pour être sur de ne pas être déconnecté et de ne pas perdre ses modifs. C'est un peu laborieux, mais c'est pour le plaisir du lecteur, et celui d'être lu ;o), ce que nombreux d'entre nous n'auraient pas sans ILV. Argh. Il faut aussi tester ce fameux "système forge", qui semble t-il est bien plus respectueux de nos mises en pages. |
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Stabbquadd | Ecrit le 14/08/2008 à 22h37 - Citer et répondre |
54 messages
|
Exactement. Je souhaite la version en ligne au format A4, pour faciliter la vie du lecteur qui souhaite s'imprimer les pages afin d'éviter de se tuer les yeux sur un écran. Et pour ceux qui ont le courage de lire sur un écran, ça ne leur change rien puisqu'on peut zoomer et dézoomer à volonté sur un .pdf ! J'ai un autre fichier .pdf au format 12x18.5 avec une mise en page différente et quelques éléments supplémentaires pour la version papier, qui n'est pas prête de voir le jour puisque je suis bloqué sur la version en ligne depuis plus d'une semaine alors qu'il suffirait seulement d'uploader ce con de fichier et de le mettre à disposition du public. J'ai du mal à comprendre ce qui coince, mais bon, je prend mon mal en patience, je me dis que c'est sans doute les vacances, même si personne n'a prévenu nulle part que tous les services seraient en pause cette semaine... Votre idée du chapitre par chapitre est fortement déplacée, vous auriez pu au moins avoir la courtoisie de lire les messages du sujet avant de répondre en me prenant pour un idiot. Il n'y en a pas beaucoup pourtant, des messages, quatre, pour vous qui êtes un fervent lecteur, justement, c'est rien du tout. Voyez plutôt :
C'est que j'ai autre chose qu'ILV dans la vie. Mon premier livre , en attente, fait 450 pages environ, et j'en ai deux autres en cours d'environ 200 pages pour l'instant (tout est en Garamond 11.5 avec des marges de 1.25cm et un interligne de 90% pour économiser du papier). Alors non, désolé, mais je ne vais pas passer une semaine sur un système de publication bancal alors qu'il m'aurait suffit d'envoyer un fichier dès le départ pour que ce soit plié. Je suis venu sur ILV en passant par ILV-Edition. Je cherchais une maison d'édition sérieuse, ouverte, et libre. C'est pour ça que je suis là. Devoir retaper son propre livre dans des formulaires, tout ça pour terminer avec une mise en page catastrophique, ça n'est pas ce que j'appelle être sérieux. Donc, ça ne fait pas partie de mon programme. Quant au plaisir du lecteur, combien trouvent "plaisant" de lire directement sur ILV ? Je serais bien curieux de le savoir, surtout lorsqu'à côté ils peuvent obtenir un .pdf prêt à imprimer gratuitement. Avec une vraie mise en page et sans fond "dégradé" marron. Les avantages de la lecture sur le site sont minimes. Je pense aux liens en bas de page, ils n'offrent rien de plus qu'une version .pdf ou papier. Signaler une erreur à telle page c'est aussi faisable sur un .pdf, mettre un commentaire sur l'oeuvre, ou la mettre en favoris, idem, il suffit de le faire sur la fiche de l'oeuvre. Et le marque-page... et bien il suffit de faire comme on a toujours fait ! Alors maintenant le choix est vite fait. Soit vous m'envoyez franchement chier, et je m'en vais voir ailleurs, mais au moins les choses seront claires, je suis un connard, et vous restez entre vous, ça ne me pose aucun problème, je l'assume parfaitement. De toutes façons je n'espère pas me faire d'amitiés ici vu les messages que j'ai posté jusqu'à maintenant. Soit vous acceptez de vous mettre un tout petit peu à ma disposition, après tout je ne vous demande que de mettre en ligne un fichier que je vous fournis déjà prêt, c'est pas très compliqué. Et ensuite vous m'expliquez comment prendre le pack libre, puisque le lien ne semble pas fonctionner et qu'il n'y a pas de raison que je prenne un pack "auteur" alors que JE VEUX, justement, mettre mon texte en ligne depuis le début, et si ce n'est pas ici je le ferais autre part (c'est pas comme si je faisais ça pour la réduction, surtout que derrière je veux acheter un stock de 150 bouquins pour que le prix au livre soit moins élevé). Soit, enfin, vous restez silencieux et on verra bien quand j'en aurais marre d'attendre et que je confierais la réalisation de l'ouvrage à d'autres. C'est que ça fait maintenant une semaine que tout est bouclé (le .pdf de la couverture, le .pdf du contenu, mon compte est suffisamment créditeur pour payer les frais) mais que je n'ai plus de nouvelles de vous (Wicked, Mathieu, par mail ou MP) à part ce message forum (du genre de celui qu'on m'a reproché en premier lieu de n'avoir pas fait en privé) qui m'invite à me plier à un système qui, de mon propre point de vue qui n'engage que moi, est complètement idiot, ce que je n'étend pas à son créateur qui doit être loin des préoccupations d'un auteur de toutes façons. Bref, je n'attends plus que vous, pour l'instant. Et j'espère qu'il y a des doigts qui vont se sortir de culs engourdis, parce que là franchement je ne peux pas vraiment dire que je conseillerais l'expérience à quiconque. Vivement que je vois vous vois à l'oeuvre, j'espère au moins que ça en vaut la peine... |
| JOST VINCENT | Ecrit le 14/08/2008 à 23h34 - Citer et répondre |
1203 messages
|
Utilisation d'open office. Titre2 pour tous vos chapitres et upload. Tout ça c'est pour mettre en ligne. Ensuite, un peu de courtoisie et se souvenir que nous sommes en août. A bientôt sur d'autres vers
|
| Dénicheur | Dénicheur de talents sur In Libro Veritas |
| Wicked | Ecrit le 15/08/2008 à 01h32 - Citer et répondre |
1498 messages
|
- Vos titres de chapitre sont au format "Heading", le formatage est donc perdu. (Ce n'est pas un bug, c'est le point 2 des 3 points à respecter pour publier via .odt.) - Les dates sous les titres de chapitre sont alignées à droite dans le .odt, mais pas dans la version en ligne. Votre fichier comporte environ 400 styles différents, pour seulement 183 pages. En vous passant les détails technique, le style appliqué aux dates est très particulier et pour l'instant non reconnu par notre outil de conversion. Solution simple : retirer le style actuel et réappliquer la mise en forme via les boutons de mise en forme. (en testant avec une seule date pour commencer, pour vérifier que cette fois la mise en forme est conservée). - Les listes numérotées deviennent du texte simple sans numérotage ni indentation. Oui, c'est une limitation du format ILV. J'ai tout de même apporté une petite modification pour que l'affichage soit proche mais non numéroté. Les points s'afficheront avec indentation et un tiret. - La table des matières clicable à la fin du fichier .odt devient du texte simple non clicable et les numéros de page ne correspondent pas aux pages de la version en ligne. Oui, la table des matières clicable est créée automatiquement lors de la conversion et placée au début de l'oeuvre, vous ne devez pas inclure une table des matières dans votre fichier. En ce qui concerne votre difficulté à lire un texte en ligne sur ILV, je vous invite à tester le mode de lecture alternatif "Plein écran" en cliquant sur le petit carré dans le coin supérieur droit d'une page d'une oeuvre ILV. Exemple : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre360-chapitr... |
| Stabbquadd | Ecrit le 15/08/2008 à 09h18 - Citer et répondre |
54 messages
|
En effet, je n'ai pas créé ce fichier exprès pour ILV, puisque comme je l'ai dit juste avant je comptais de toutes façons mettre un fichier .pdf en ligne. Et je n'ai pas trouvé d'option dans OOo pour remplacer tous les éléments d'un style dans un autre. Faut dire que ça n'aurait aucune utilité, à part pour les pauvres auteurs qui veulent publier sur ILV, avec un outil qui, pas de bol, ne connait qu'un seul nom de style qui n'est pas librement attribuable puisque défini par défaut dans OOo. D'ailleurs mes titres de chapitre sont en style "Titre", j'étais pas loin, mais non, tant pis.
Il y en a 6 ou 7 d'utilisés, tout au plus. Plus la plétore de styles non utilisés mais inclut par défaut dans OOo.
Italique aligné à droite. Je pensais pas ça spécialement compliqué. Enfin c'est pas du genre texte qui défile en forme de vague quoi. Comme quoi se passer de l'outil de conversion serait un minimum pour la liberté des auteurs. Imposer des "Titre2" arbitrairement et pratiquement aucun autre style (vu qu'un style contenant uniquement "justified" ne marchait pas non plus) n'est pas acceptable quand on est un tout petit minimum créatif.
Donc laisser tomber les styles, ultra-pratique, et refaire toute la mise en page à la main. Hourra ! Mais pourquoi s'obtiner avec cet outil de conversion à la fin ? Je n'arrive pas à comprendre. Quand on a une voiture qui ne roule pas, on prend le bus, le taxi, et dès que possible on se rachète une auto. On ne pousse pas sa voiture partout où on veut aller, non mais c'est absurde !
Ca ou autre chose, s'il n'y a que les listes non numérotées qui fonctionnent, peu importe finalement.
Sauf que moi ce que je voulais c'est seulement mettre en ligne mon fichier .pdf, et je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de forcer l'utilisation de l'outil de conversion. Je ne vois pas ce que ça apporte, mais je vois bien ce que ça retire. Ou si, ça apporte peut-être le découpage en pages sur le site ILV, mais où est le respect de la volonté de l'auteur, qui est pourtant le minimum syndical. Ce que je vois, là, c'est que j'ai en face de moi une machinerie encore plus complexe et exigeante qu'une maison d'édition classique. Je voulais venir sur un site libre comme celui-ci pour pouvoir diffuser mes textes sans être lié par un contrat, et pour qu'une maison d'édition ne m'impose pas de clause préférentielle ni de couverture / mise en page / collection / préfaçage / publicité / prix public / etc... Dans un système classique, l'auteur n'est là que pour pondre des textes et se faire exploiter jusqu'à ce qu'on daigne lui accorder un peu d'attention (s'il a suffisamment de public). Dans un système libre, j'avais le culot de croire qu'on aurait la liberté qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs : sa propre couverture, sa propre mise en page, etc... (reprendre les points ci-dessus) Alors oui, je vous renouvelle ma déception. Je n'imaginais même pas possible qu'il existe un système plus contraignant qu'un éditeur classique. Et le pire c'est qu'en plus de se tuer à la tâche à devoir TOUT faire, strictement TOUT, et en suivant un modèle imposé comme un bon mouton, il faut en plus PAYER à la fin pour faire éditer son livre, puis faire sa propre promotion ! Non mais dans le genre monde à l'envers, franchement, ça se pose là. Ou alors, on fait comme on veut, mais alors on a pas le droit de diffuser ses textes en ligne avec les autres, et surtout on paye plus cher à la fin, ça nous apprendra à être original... la bonne nouvelle c'est que vous suivez à la lettre la politique du gouvernement, au moins vous ne risquez pas de surprise (pas de bonne, peut-être, mais surtout pas de mauvaises). C'est simple, je crois que vous avez LE système qui cumule TOUS les inconvénients sans n'avoir aucun avantage. En ce sens ILV est vraiment unique au monde ! Enfin bon, c'est pas grave, j'imagine que votre dernier message est une sorte de renvoi très cordial, dans le genre vous faites comme tout le monde ou alors la porte vous est ouverte. ILV, tu l'aime ou tu le quitte. Alors au revoir. |
| Wicked | Ecrit le 15/08/2008 à 09h44 - Citer et répondre |
1498 messages
|
Le problème ce n'est pas ILV, le problème c'est que vous êtes intéressé par l'offre ILV-Edition.com, pas par celle d'ILV : - Le livre publié à partir de votre propre PDF, sans modifications de notre part - Le PDF en téléchargement libre, sans modifications de notre part. Vous ne pouvez pas faire cela sur InLibroVeritas.net, mais c'est exactement ce qu'ILV-Edition.com propose. |
| Stabbquadd | Ecrit le 15/08/2008 à 11h41 - Citer et répondre |
54 messages
|
En effet, je suis d'abord passé par ILV-Edition. J'ai regardé les formules, et comme les formules libre et auteur sont les mêmes à la seule différence que la formule libre implique d'avoir publié en ligne et en CC son oeuvre au préalable, et que c'est exactement ce que je comptais faire (et qui est déjà à moitié fait), je me suis dit que donc, logiquement, c'était celle que je devais choisir. Maintenant je crois (enfin) saisir la différence. La formule libre est directement destinée aux auteurs d'ILV. Elle les récompense de se plier au système contraignant de celui-ci en quelque sorte, et de faire vivre le site ILV. Mais à ce titre, pourquoi la proposer sur ILV-Edition avec les autres, alors qu'elle est très particulière et se destine uniquement à ceux qui sont déjà sur ILV ? Elle devrait être proposée aux auteurs sur ILV, comme c'est déjà le cas, mais pas avec les autres sur ILV-Edition, ça échaude un peu quand on voit à quel point ce n'est pas clair. Il n'y a qu'à voir mon expérience, je ne sais pas si tous les auteurs serait aussi persévérant. Il faut vraiment le vouloir pour piger comment vous fonctionner ! Enfin bon, maintenant au moins je sais... et si je peux vous aider à rendre les choses moins confuses, pourquoi pas. Pour vous c'est très clair, forcément, vous avez créé le système, mais de l'extérieur, je suis peut-être particulièrement idiot, mais c'est franchement pas évident. ILV-Edition sont-ils en vacances ou est-il possible de voir avec eux dans les jours à venir ? Et devient-on prioritaire dans les contacts une fois qu'on a payé ? Parce que si chaque échange demande une semaine, je suis pas au bout de mes peines ! |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Décembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
54 messages
1498 messages
2259 messages
1203 messages