In Libro Veritas

La Littérature Équitable

7097 membres | 3076 oeuvres du domaine public | 9765 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Nouveau ! La clé ILV : Plus de 20 livres dans la poche
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Forums ILV > Questions et réponses > droit d'auteur et royaltie > Page 1

droit d'auteur et royaltie

Rechercher dans le forum :
Suivre ce sujet
Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
  • Répondre

Fil de discussion

Page : 1

JF CHAPELLE Ecrit le 23/08/2008 à 08h32 - Citer et répondre
avatar 4 messages Inscrit le: 23/04/2008
Sur in libro veritas l'auteur touche des droits d'auteur (avec précompte agessa) si un livre papier comporte un de ses écrits ; sur ilv édition par contre en cas de vente on touche des royalties donc des bnc ? Mais comment un particulier peut déclarer des bnc et être ne règle avec l'urssaf même si les sommes sont ridicules ?
Message édité le 23/08/2008 à 08h32
  Profil Contacter cet inscrit via message privé
Fredleborgne (En ligne) Ecrit le 23/08/2008 à 10h33 - Citer et répondre
avatar 2257 messages Inscrit le: 24/11/2006
Ridicules ?

Parlons de "minimes" si vous le voulez bien.

Aujourd'hui, une somme ridicule, c'est quand un politicien vous présente une petite somme qui reste à la charge du malade et dont l'ensemble de ces sommes va servir une grande cause.

Par contre, une augmentation de 0,3% de la paie d'un fonctionnaire non smicard (6 euros sur une paie de 2000, assez rare), c'est un gros effort du gouvernement qui parvient ainsi à compenser une inflation de 4%.

Question de point de vue.
Dénicheur Dénicheur de talents sur In Libro Veritas
JF CHAPELLE Ecrit le 23/08/2008 à 11h36 - Citer et répondre
Ridicule est choisi avec soin : la rémunération (si on peut parler d'argent) de la plupart des auteurs est ridicule comparée à ce que pense la majorité des gens ; la société vehicule l'idée que ceux qui créent (auteurs, artistes...) vivent comme des pachas sans rien faire...si, si ! Quelqu'un me disait encore que si les livres sont si chers c'est à cause de ce que touchent les écrivains...

On peut parler de petite somme numériquement parlant si vous voulez mais pour l'urssaf ça ne change rien.
boogieplayer Ecrit le 23/08/2008 à 12h22 - Citer et répondre
avatar 2265 messages Inscrit le: 19/04/2005
Sur ilv-edition se sont des royalties aussi (déclaration agessa). Pas de BNC.
Administrateur Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas
JF CHAPELLE Ecrit le 23/08/2008 à 13h15 - Citer et répondre
Donc en fait comme des droits d'auteur avec le précompte agessa et donc à declarer avec les revenus salariés ?

Celui qui publie a donc le statut d'auteur et pas d'éditeur pour les impots ?

C'est alors un avantage indéniable par rapport aux sites qui proposent une impression à la demande et qui eux reversent une partie de la vente : l'auteur est aussi éditeur et c'est uniquement de l'auto édition avec tous les problèmes légaux que ça suppose !
JF CHAPELLE Ecrit le 23/08/2008 à 14h48 - Citer et répondre
Je veux corriger une petite chose dans mon dernier message :

En effet je parle d'autoedition pour d'autres sites ; sur il editions on parle aussi d'auto edition mais c'est tout de même different si j'ai compris.

ILV edition est tout de même un vrai éditeur et l'auteur signe un contrat et les revenus (royalties) sont soumis à prelevement Agessa (?)

Avec toutes les propositions de publications sur internet il est important à mon avis de clarifier les choses pour les nouveaux venus comme moi qui ne comprennent pas encore les différences entre royaltie, droits d'auteur, etc...
Fredleborgne (En ligne) Ecrit le 23/08/2008 à 15h27 - Citer et répondre
avatar 2257 messages Inscrit le: 24/11/2006
Citation :
Avec toutes les propositions de publications sur internet il est important à mon avis de clarifier les choses pour les nouveaux venus comme moi qui ne comprennent pas encore les différences entre royaltie, droits d'auteur, etc...

Moi non plus, peut-être à cause de la somme minime de mes gains .

Et pourtant, je me dis que multipliée par 10.000, 20.000...puisque je totalise ce nombre de lecteurs, je devrais en vivre et même assez bien.

Mais si je faisais payer 10 cts chaque lecture (somme dérisoire), aurai-je encore des lecteurs ?

En plus, quel prix final pour le lecteur, entre les impôts, ce que je devrai donner à mon éditeur qui fournit l'espace et les outils de vente et surtout le prix de la transaction tel qu'il est pratiqué sur le net ?

Tiens, que penseraient les lecteurs si ils devaient prendre un abonnement à, disons 10 euros les mille pages (1 cts d'euro la page lue sur ILV) ?

Que sur ce centime, ILV n'en reverse qu'un dixième pour l'auteur ?

Et bien, je le dis, nous aurions beaucoup moins de lecteurs, même sur seulement une sélection de textes avec orthographe vérifiée ...

Pourtant, il y a ici des auteurs qui valent le détour et bien plus qu'un centime par page.
Dénicheur Dénicheur de talents sur In Libro Veritas
boogieplayer Ecrit le 23/08/2008 à 15h44 - Citer et répondre
avatar 2265 messages Inscrit le: 19/04/2005
JF CHAPELLE a écrit :
Donc en fait comme des droits d'auteur avec le précompte agessa et donc à declarer avec les revenus salariés ?

Celui qui publie a donc le statut d'auteur et pas d'éditeur pour les impots ?

C'est alors un avantage indéniable par rapport aux sites qui proposent une impression à la demande et qui eux reversent une partie de la vente : l'auteur est aussi éditeur et c'est uniquement de l'auto édition avec tous les problèmes légaux que ça suppose !

Exactement, vous êtes auteurs, paiement de royalties avec déclaration agessa. A déclarer dans les revenus salariés.
Administrateur Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas
Yves Quemener Ecrit le 31/08/2008 à 23h55 - Citer et répondre
avatar 25 messages Inscrit le: 30/08/2008
Fred : J'ai déjà vu la chose faite dans le domaine du jeu vidéo indépendant. Une annonce comme quoi une suite à un jeu ne sera faite que si les donations atteignent un certain niveau. Le monde des webcomics (bandes dessinées en ligne) a parfois des fonctionnements un peu similaires. L'un comme l'autre, il s'agit de réussir à passer du modèle "je paye pour voir" au modèle "je paye parce que j'ai aimé". On vit en ce moment une période d'expérimentations économiques plutôt intéressante auxquelles ILV participe !

Page : 1

• Retour à l'index de "Questions et réponses"
  • Répondre
Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
La Recherche Racontée (...à mes potes)
Clopine Trouillefou
J'ai remarqué un phénomène curieux, à propos de Marcel Proust et de son livre-cathédrale " A la Recherche du Temps Perdu" ; c'est que, dès qu'on en parlait, les langues se déliaient, et mes...
  • Voir ce livre
couverture
Mille et un verres brûlants
Qad Yougal
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon, consultez nos formules
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

• En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons

Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
<< | Décembre 2008 | >>
À découvrir
Une colombe aux yeux bridés

Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Oxyradio
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0