In Libro Veritas

La Littérature Équitable

6498 membres | 3019 oeuvres du domaine public | 9274 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Inscription
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Esotérisme / Spiritualité > Cosmogonie comparée > Page 48

Cosmogonie comparée

Couverture de l'oeuvre
Catégorie : Esotérisme / Spiritualité
Par Tsaag Valren
  • Date de publication sur In Libro Veritas : 4 mai 2008 à 13h03
  • Dernière modification : 27 juin 2008 à 20h45
La Cosmogonie, du grec cosmo, monde et gon, engendrer, est définie depuis 1762 (Dictionnaire de L'Académie française) comme la Science de la formation de l'Univers.

Chercher d’où l’on vient, qui l’on est et où l’on va est une quête de chaque instant, dont on trouve les premières traces 4 millénaires avant la naissance de Jésus Christ, sur les tablettes d’argile sumériennes. Aujourd’hui, bien que la théorie du Big Bang soit admise par une majorité de scientifiques comme l’explication la plus probable à l’origine de l’Univers, elle ne permet toujours pas de savoir ce qui a provoqué le Big Bang ni ce qui l’a précédé.

Ce recueil se veut la vitrine de plusieurs millénaires de recherches sur l’apparition et l’organisation du monde où nous vivons. C’est une compilation des principaux récits de cosmogonie, qu’ils soient mythologiques, religieux ou scientifiques.

Les textes sont retransmis tels qu’écrits ou racontés oralement. J’ai parfois un peu allégé le style de narration afin de les rendre plus accessibles.

En temps que récits issus de nos ancêtres, ils sont notre héritage et se doivent d’être accessible à tous grâce à la licence d’Art Libre.

Pas d'interprétation, d'analyse ni de thèse. Pour connaître la Matrice, il faut l'explorer soi-même.
Je cherche à compléter le recueil, si vous trouvez un manque, merci de me contacter. Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe ou linker ce projet à Wikipédia, l'exposer sur vos sites/blogs personnels (en citant mon nom, selon les termes de la licence art libre), c'est toujours un grand honneur.

Et bonne lecture !
Mot clés : 
cosmogonie, mythologie, religion
  • L'auteur
  • Pas de vente papier
  • 7 commentaires

Oeuvre appréciée 9/10 (4 votes) | coeur 13 aiment  coeur brisé 1 n'aime pas |  472 lectures |  59 pages

  • Table des matières
  • Réduire la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police
  • Lecture plein écran

Cosmogonie comparée

Hopis (actuel Arizona)

Pour créer les hommes, Mère-Araignée choisit quatre couleurs de terre :  jaune, rouge, blanche, et noire. Elle y mélangea du tuchvala, le liquide-de-sa-bouche, les modela et les couvrit de sa cape faite de la substance blanche qui est la sagesse créatrice elle-même. A nouveau elle chanta le Chant de la Création. Lors­qu'elle releva la cape, elle mit à jour quatre être humains faits à l'image de Sotuknang. Puis elle créa quatre autres êtres humains à son image. Ce furent les wùti, les partenaires femelles des quatres premiers hommes.

 Mère-Araignée découvrit ces formes de vie au moment de la lumière violet-sombre, Qoyangnuptu, première phase de l'aube de la Création, prélude au mystère de la création de l'homme.

Rapidement ils se réveillèrent et commencèrent à bouger. Leur front restait humide et le sommet de leur tête mou. C'était au moment de la lumière jaune, Sikangnuqa, seconde phase de l'aube de la Création. Alors le souffle de vie pénétra l'homme.

Peu après le soleil s'éleva au-dessus de l'horizon, faisant disparaître l'humidité de leur front et durcissant la partie molle de leur tête. C'était au moment de la lumière rouge,

la troisième phase de l'aube de la Création. Alors l'homme dans sa forme achevée regarda avec fierté son Créateur.

« Voici le Soleil », dit Mère-Araignée. « Pour la première fois vous faites face à votre Père le Créateur. Souvenez-vous toujours de ces trois phases de votre création et commémorez-les. L'époque des trois lumières, violet-sombre, jaune, rouge, révèle tour à tour le mystère, le souffle de vie et la chaleur de l'amour, ceci selon le projet de vie du Créateur tel qu'il a été chanté au-dessus de vous dans le Chant de la Création :
 
  • page précédente
  • page suivante

Que pensez-vous de cette oeuvre : J'aime Je n'aime pas

Options concernant cette oeuvre

  • Signaler une faute à l'auteur, page 48.
  • Poster un commentaire à propos de cette oeuvre
  • Alerter un modérateur
  • Télécharger la version pdf de cette oeuvre (gratuit)
  • Placer un marque page sur cette page pour reprendre la lecture plus tard
  • Ajouter à vos oeuvres favorites
  • Envoyer cette oeuvre à un ami

Licence de cette oeuvre

Licence Art Libre
L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous licence Art Libre (LAL 1.3).

Faire un don à cet auteur

Livre ILV-Edition
Offrez à cet auteur la chance d'être publié !
Tsaag Valren n'a pas encore reçu de don
99 € manquants pour publier sur ILV-Edition.com
  • Faire un don
Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
LE VOYAGE AFRICAIN
Hélène Boulanger
  • Voir ce livre
couverture
Xavier et l'Arbre Niala.
Marie-France Legas
Pour ses 14 ans, Xavier reçoit une Playstation 2 ainsi qu’un jeu de rôle inédit. Après avoir brillamment réussi le premier stage, le jeune...
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

  • En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons
 
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
<< | Octobre 2008 | >>
À découvrir
Cycle Beta

Frédéric FABRI
Cycle Beta
L'expansion humaine suit la mise en place d'un réseau...

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Stephane Romecki
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0