Navigation : InLibroVeritas.net > Romans / Nouvelles > Les Liaisons Dangereuses > Page 171
Les Liaisons Dangereuses

- Catégorie : Romans / Nouvelles
- Par Pierre Choderlos de Laclos
-
- Date de publication sur In Libro Veritas : 26 juillet 2005 à 1h55
- Dernière modification : 31 juillet 2005 à 0h41
-
La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la pure Cécile Volanges que le comte doit épouser.
Valmont poursuit un autre but aussi maléfique: il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux et sa chasteté.
10/10 (1 votes)
|
293 aiment
226 n'aiment pas |
30111 lectures |
579 pages
Les Liaisons Dangereuses
LETTRE LIX
LE VICOMTE DE VALMONT À LA MARQUISE DE MERTEUIL
Apprenez-moi, si vous savez, ce que signifie ce radotage de Danceny. Qu'est-il donc arrivé, et qu'est-ce qu'il a perdu ? Sa Belle s'est peut-être fâchée de son respect éternel ? Il faut être juste, on se fâcherait à moins. Que lui dirai-je ce soir, au rendez-vous qu'il me demande, et que je lui ai donné à tout hasard ? Assurément je ne perdrai pas mon temps à écouter ses doléances, si cela ne doit nous mener à rien. Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu'en récitatifs obligés, ou en grandes ariettes. Instruisez-moi donc de ce qui est et de ce que je dois faire ; ou bien je déserte, pour éviter l'ennui que je prévois. Pourrai-je causer avec vous ce matin ? Si vous êtes occupée, au moins écrivez-moi un mot, et donnez-moi les réclames de mon rôle.
Où étiez-vous donc hier ? Je ne parviens plus à vous voir. En vérité, ce n'était pas la peine de me retenir à Paris au mois de Septembre. Décidez-vous pourtant, car je viens de recevoir une invitation fort pressante de la Comtesse de B***, pour aller la voir à la campagne ; et, comme elle me le mande assez plaisamment, “son mari a le plus beau bois du monde, qu'il conserve soigneusement pour les “plaisirs de ses amis”. Or, vous savez que j'ai bien quelques droits, sur ce bois-là ; et j'irai le revoir si je ne vous suis pas utile. Adieu, songez que Danceny sera chez moi sur les quatre heures.
De... ce 8 septembre 17**.
Que pensez-vous de cette oeuvre : J'aime Je n'aime pas
Options concernant cette oeuvre
- Signaler une faute à l'auteur, page 171.
- Poster un commentaire à propos de cette oeuvre
- Alerter un modérateur
- Ajouter cette oeuvre à votre livre à la carte
- Télécharger la version pdf de cette oeuvre (gratuit)
- Placer un marque page sur cette page pour reprendre la lecture plus tard
- Ajouter à vos oeuvres favorites
- Envoyer cette oeuvre à un ami
Licence de cette oeuvre

L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous licence Art Libre (LAL 1.3).
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
-

- La Grammaire Musicale de Prudent Louis Aubéry Du Boulley (1796-1870) et la société Philharmonique de l'Eure, de l'Orne et d'Eure-et-Loir
- Josée MERCIER-TREMOLIERES
- La maladie obligea M. Aubéry du Boulley à renoncer à l'enseignement de la musique. Il se retira alors à Grosbois près de Verneuil sur Avre. N'oubliant pas...
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Décembre 2008 | >>
- À découvrir
-
Thierry MULOT
Le fils déchu
Nom prénom : Chatel Jean Age : 40 ans Profession : Infirmier...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume














