Pour Jacques Camera la sagesse n'est pas la règle en l'incarnation, la rigueur un masque pour se couper du réel ; seule compte à ses yeux la rencontre de l'Autre : la femme à la tête d'homme, l'errante à l'imperméable, André et les personnages interlopes croisés aux portes de la perception. Saturé de délire, il abandonnera l'artificielle extase des interrogations pour se fondre dans la banalité relative, donnera sa peau à la foi pour s'accrocher à Dieu, sa came.
Ce roman participe au cycle Les Harmonies Suspectes et fait suite aux étapes précédemment publiées : Le Roméo des Lunes, L'Image Virtuelle, Martial Camera et Les Belles du Purgatoire.
Didier Doc Pilot est un artiste revendiqué « underground » s'activant dans la musique ( X-Ray Pop, Bluesy Roosters… ), l'écriture pour le théâtre ( Un été de Carton, Héros Solitaire, Heureux comme un Pape… ), le mail-art, et la réalisation vidéo ( série de portraits « Some People I Love » et divers clips artistiques). Grand consommateur de spectacles dans tous les styles il officie parfois en qualité de chroniqueur pour la presse indé tourangelle ( Paralléles).
Photographie : Valériane Baffert