'Ma destinée' dessin de Victor Hugo.
D'abord, un résumé livre par livre... Mais comment résumer une cathédrale, dédiée au peuple, à Paris, à l'amour, hérissée de démons mais recelant tant de trésors cachés ? Et dans cette cathédrale de la misère, on verra que l'argent, sous sa forme matérielle, joue un rôle de premier plan.
Les Misérables : un de ces monuments populaires de la littérature qu'on lit dès l'école communale, mais qui, pour se dévoiler, morceau après morceau, peuvent mettre toute une vie Longtemps certains passages, pour le lecteur jeune ou moins jeune, resteront infranchissables, comme la vie de monseigneur Bienvenu, la bataille de Waterloo, le traité de la vie monastique, ou encore ce passionnant mais néanmoins indigeste manuel d'argot, si ce n'est pour retrouver, des dizaines, voire des centaines de pages plus loin, le fil du récit.
Les éditions abrégées ? Elles trouvent bon de supprimer qui l'épisode du sabre de plomb, qui celui de la poupée, qui celui de Petit-Gervais, ou encore celui des deux petits frères de Gavroche abandonnés dans le jardin du Luxembourg, toutes scènes qui font pourtant particulièrement image dans l'esprit de jeunes lecteurs.
Ce sont ces précieuses pages que j'ai cherché à mettre en lumière dans mon choix de textes, et l'ensemble forme, à mon sens, une vision fluide et cohérente de ce chef-d'œuvre ainsi rendu accessible à tous.
Téléchargement ici :
http://www.atramenta.net/ebooks/resume-les-miserables/42
Achat sur papier :
http://www.atramenta.net/books/resume-les-miserables/118
Connectez-vous pour laisser votre commentaire