En couverture, 'Rock", peinture de Patricia Bourke.
3,99 euros en ebook
http://www.atramenta.net/ebooks/la-belle-porte/18
11,90 sur papier
http://www.atramenta.net/books/la-belle-porte/82
Imaginons un bateau.
De voyage en voyage, La Belle Porte trace sa route dans l'arbre transparent de la mer, en fuite devant Léviathan, le monstre marin, qui nage et qui vole, baleine, requin, dragon, crocodile transgenre et transnombre, sous la voûte d'arc-en-ciel.
La Belle Porte était, à ce qu'on croit, la porte orientale du Temple de Jérusalem. C'est le nom que j'ai donné à ce bateau. Voici son journal de bord, où surnagent les épaves de ses naufrages, les butins de ses abordages, mais aussi les cadeaux du ciel…
Anne-Marie Désert
'Désolé, fulgurant, l'enfant double de la Mandragore marche sans trêve, dans les rues d'un Paris multiple, comme « sur les pavés pointus de Talaïm-Dapho », croisant un extraordinaire bestiaire.
Toujours en mouvement entre deux textes éclatants, deux lettres maternelles navrantes, il tisse de sa colère sacrée, contemplative et solitaire, une étoffe splendide.
Est-ce elle qui deviendra « châle couleur d'aurore » en Angleterre, posée sur les épaules d'Ellie ?
L'enfant de même se pose auprès d'elle, prophétesse aux deux L, aux sourires, peintures et mots qui pansent, donnent à penser et à vivre.
Sept jours pour franchir La Belle Porte et, de l'autre côté, naître enfin, devenir Elle.
Après, le groupe de la si symbolique rue de la Clef, les années qui passent, la vie devenue possible, acceptée, partagée, donnée …
De toute la force exacte de leurs mots, de leur beauté toujours juste, les textes et poèmes d'Anne-Marie se construisent, se répondent, se mêlent enfin.
Et là où elle passe elle a à cœur de nous faire passer avec elle.
« Je suis seulement perdue dans l'émerveillement, l'amour et la louange. », dit un personnage de La Belle Porte. Moi aussi.'
Eugénie Steyert 9 mai 2012
Connectez-vous pour laisser votre commentaire