L’Open source constitue une forme technico-juridique originale dans l’environnement du droit d’auteur et du copyright anglo-saxon, au sein duquel elle s’est développée. Issue d’une démarche à la fois philosophique et militante, cette construction s’est propagée dans le monde entier - non sans rencontrer un certain nombre de résistances et d’interrogations - mais avec un succès et des avantages aujourd’hui incontestables.
Si les développeurs et techniciens ont immédiatement saisi les avantages de l’Open Source, il en va différemment du marché et des juristes.
Ceux-ci comprennent progressivement que le cœur du patrimoine des éditeurs logiciels (le code source) et leur avantage concurrentiel par excellence ne doit plus être systématiquement « réservé » mais au contraire, « propagé ».
C’est dans ce contexte que Syntec informatique et la FniLL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre) ont décidé de mettre en place un groupe de réflexion commun afin de permettre à leurs membres (chefs d’entreprise, développeurs, juristes, consultants...) de partager et de mutualiser leurs expériences et compétences.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire