L’originalité de mon livre tient au fait qu’il est strictement dépendant des travaux les plus récents de l’exégèse historico-critique. J’ai pu ainsi composer ce que je nomme l’Evangile balsamique : corpus ordonné des péricopes (récits et logia) évangéliques, du baptême de Jésus par Jean jusqu’à la crucifixion et la mise au tombeau, qui peuvent être considérés comme authentiques, c’est-à-dire comme ayant eu Jésus de Nazareth comme auteur ou acteur principal.
Les cent premières pages de mon livre sont consacrées à la réflexion méthodologique relative à Peut-on atteindre Jésus ?, puis à l’édition de l’Evangile balsamique. Avec ce texte, je dispose du support dont le commentaire, en 18 chapitres et 150 pages, fait apparaître progressivement ce qu’a été le Message de Jésus de Nazareth.La proclamation jésuanique (p.249) synthétise ce message.
Et enfin dans Aimons et créons dans la Justice (p.255) je m’efforce de répondre à la question qui est à l’origine de ma recherche, « L’homme a-t-il encore besoin de Jésus ? » en portant un jugement de valeur sur son message, au nom de ma propre philosophie.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire